La cérémonie qui signe la fin de la décennie de gestion du Président sortant Donald Kaberuka, très ovationné, marque le début de la gestion du 8ème président de la BAD, élu le 28 mai 2015, par le conseil des gouverneurs lors des 50è Assemblées annuelles.
Après sa prestation de serment jurant sur ''l'Honneur'' et la ‘'Probité'', Dr Adesina s'est engagé à maintenir l'institution panafricaine, au ‘'cap'' où l'ont placée ses prédécesseurs à qui il a tiré le chapeau, notamment, à Donald Kaberuka pour son ‘'gigantesque travail'' à la tête de la Banque.
‘' Il s'agit pour nous d'accroître les capacités de l'Afrique en impulsant la croissance du continent pour donner l'opportunité aux Africains de prospérer'', a déclaré le Président de la BAD, promettant de s'appuyer sur les structures laissées par ses devanciers pour assumer cette ‘'responsabilité''.
‘'Aujourd'hui, je peux ainsi m'appuyer sur les structures fortes et profondes édifiées par les Pères fondateurs de la Banque africaine de développement et m'inspirer des grands travaux qu'elle a réalisés en Afrique'', a poursuivi Dr Adesina.
Telle est, selon lui, la mission à laquelle il promet de se vouer pour ‘'élargir les possibilités et libérer les potentiels - pour les pays, pour les femmes, pour les jeunes, pour le secteur privé, pour le continent. C'est ainsi que nous lancerons une nouvelle vague de croissance et de développement qui profitera à tous'', a promis AKunwuni Adesina.
Pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, l'avènement de Dr Adesina intervient dans un conteste africain marqué par l'insécurité, les épidémies dont le virus Ebola, le chômage, l'emploi des jeunes..., autant de défi que la BAD sous ‘'la nouvelle impulsion de mon ami Adesina doit aider le continent à résoudre''.
‘' C'est un challenge, un défi que vous avez à relever pour maintenir le leadership de la banque en contribuant à attirer des partenariats en Afrique'', a conseillé M. Ouattara.
Une forte délégation de membres du gouvernement nigérian et d'hommes d'affaires a assisté à l'investiture de celui qui était jusqu'à mai 2015, ministre de l'agriculture de la République fédérale du Nigéria.
HS/ls/APA