''La BCEAO travaille actuellement à la création de bureaux d’information sur le crédit (crédit bureau) et la mise en place de registres des garanties bancaires'', a-t-il dit, dans un entretien publié dans le dernier numéro du mensuel Intelligence Magazine.
''J’aurai certainement l’occasion d’expliquer, le moment venu, l’impact attendu de ces mesures sur l’accroissement des financements bancaires'', a soulignéTiemoko Meyliet Koné.
''L’appréciation des risques sur la clientèle, qui influence la fixation des taux débiteurs, doit être améliorée pour permettre aux banques de mieux cerner le profit des emprunteurs, personnes physiques ou morales'', a-t-il fait observer.
''Au-delà de la baisse des taux directeurs de la banque centrale qui induit une baisse des coûts des ressources des banques, il n’existe pas de contrainte d’ordre légal ou réglementaire pour amener les banques à baisser leurs marges et les commissions pratiquées'', a précisé le gouverneur de la BCEAO.
La BCEAO est la banque d'émission des huit pays d'Afrique de l'Ouest qui ont le franc CFA en commun. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal.
Source : APS