Idrissa Nassa, pdg de Coris Bank international « La finance islamique, un financement équitable nous permettra de faire la banque autrement »

| 28.10.2014
Réagir
Idrissa Nassa - Président du groupe Coris Bank international
© DR / Autre Presse
Idrissa Nassa - Président du groupe Coris Bank international
L'homme d'affaires, Idrissa Nassa, président directeur général de la 2e banque burkinabe, Coris Bank international, revient pour Les Echos du Faso sur les enjeux de la finance islamique. Présent à Casablanca où il a pris part à un séminaire dédié aux institutions financières africaines, le banquier pense que l'adoption de ce mode de financement permet d'attirer de nouveaux investisseurs capables d'accroître les ressources des banques et donc de financer plus l'économie.

Échos du Faso: Vous avez participé à un séminaire à Casablanca dédié aux institutions financières africaines, organisé par SID ( Société islamique pour le développement du secteur privé) et la Banque islamique de développement.
Quels étaient les objectifs de cette rencontre entre experts, consultants et professionnels de la finance africaine?

Idrissa Nassa: L'objectif de cette rencontre de haut niveau visait à permettre aux institutions financières Africaine de mieux appréhender le mode de fonctionnement de la finance islamique et de partager leurs expériences

En quoi la finance islamique peut-elle ou est une source d'opportunités pour les banques africaines en vue de conforter leurs capacités de financement au profit notamment des pme et pmi?

La finance islamique est un financement équitable basé sur l'étique islamique qui amène les banques qui l'adopte à partager les risques avec les PME PMI mais pas seulement les profits. Adopter ce mode de financement permet d'attirer de nouveaux investisseurs capables de mettre à la disposition des banques des ressources stables a des conditions adaptées . Tout ceci concours à renforcer la capacité des banques à soutenir les entreprises.

Globalement, quel bilan, vous est-il possible de dresser sur la participation de Coris Bank international à ce séminaire?

Le bilan est très positif dans la mesure ou cette participation nous a permit d'avoir une vision éclairée sur l'ensemble des processus de la finance islamique .

Récemment, Coris bank international a annoncé son intention de se lancer dans la finance islamique. Pour quelles raisons faites-vous ce choix?

Ce choix correspond à une volonté d'innover par la mise à disposition d'un mode de financement alternatif à la clientèle et répondre ainsi à une demande du marché

Quel est l'état d'avancement de ce projet?

Le projet suit son cours normal et nous sommes entrain de mettre en place les mécanismes et les instruments nous permettant d'être opérationnels courant premier trimestre 2015.

A qui s'adresse la finance islamique ?

La finance islamique s'adresse à tout le monde. D'ailleurs Londre, la capitale britannique est aujourd'hui une des plus grandes places de la finance islamique . C'est une finance alternative qui s'adresse à tous les acteurs de l'économie et qui nous permettra encore une fois de faire la banque autrement.

Les Echos du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité