Banque Ouest-africaine de développement : visite guidée de chantiers financées au Burkina

| 03.10.2016
Réagir
Banque Ouest-africaine de développement : visite guidée de chantiers financées au Burkina
© DR / Autre Presse
Banque Ouest-africaine de développement : visite guidée de chantiers financées au Burkina
Ce vendredi 30 septembre 2016, une délégation de la mission résidente de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), dirigée par Reine Ayeva / Broohm, a effectué une visite au niveau de deux grands chantiers, que sont les chantiers des travaux d’aménagement de la section urbaine de la Route nationale (RN) 04, partant du croisement de la Route nationale 04 et 03 à l’échangeur de l’Est, à Ouagadougou, y compris un passage supérieur, et le prolongement jusqu’au croisement de l’Avenue de la Liberté, et, les travaux de réhabilitation de la station de traitement d’eau de Paspanga, qui est une station de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).


La délégation de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) a commencé sa série de visites par le chantier des travaux d’aménagement de la section urbaine de la Route nationale 04, qui a pour objectifs la décongestion du trafic dans la ville de Ouagadougou. En somme, ces travaux permettront d’améliorer la mobilité des personnes, le renforcement de la sécurité routière, ainsi que de contribuer à la réduction du coût d’exploitation des véhicules, d’assurer le confort des usagers et limiter les désagréments causés aux riverains.

La délégation s’est par la suite rendu à la station de traitement des eaux de Paspanga, qui est la première station de traitement alimentée par les eaux de surfaces, notamment les eaux en provenance du barrage de Loumbila et de Ouagadougou. Là-bas, les travaux de réhabilitation ont permis d’augmenter la capacité du volume d’eau en m3 par heure, qui passe de 900 m3 à 2300 m3. Les équipements ont été automatisés, ce qui rend le travail plus facile et moderne. Cette station de l’ONEA a vu également la rénovation de plusieurs bâtiments administratifs. L’ensemble de ces réalisations permettent ainsi à la nationale de l’eau d’offrir une eau potable à une grande partie de la population.

En rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a financé le projet d’aménagement urbain à hauteur de 18 500 000 000 FCFA, soit 97% du coût total hors taxes du projet. Les travaux ont été réalisés à 10% et s’étendent sur une période de 19 mois. La station de traitement des eaux de Paspanga, quant à elle, est entièrement réalisée.

Dolorèse Séni
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité