Rechercher les formules les plus efficaces de gestion et de suivi des projets et programmes à même de conforter leur contribution dans le bien être de la population, c'est dans ce cadre que se situe la tenue de la 6e assise de l'Assemblée générales des Projets et Programmes 2013. Une journée au cours de laquelle les participants auront à statuer sur 5 grands points.
Ils vont examiner les résultats des évaluations des performances sectorielles des projets et programmes de ces deux dernières années et apprécier au plan national. Il s'agira également d'identifier les mesures globales et spécifiques à même de dynamiser leur mise en œuvre puis apprécier toutes les questions relatives à la gestion des projets. Cela en vu de situer les responsabilités en fonction des performances réalisées. Pour finir, il reviendra à l'Assemblée générale de proposer des recommandations à l'attention du Conseil des ministres et des autres acteurs de développement.
Pour le premier ministre Luc Adolphe TIAO, président de l'Assemblée générale « en passant en revue l'état de la mise en œuvre des conclusions des 5e assises tenues en 2011, je note avec satisfaction que toutes les recommandations et résolutions prises ont été mises en œuvre et connaissent un début d'exécution». En effet, Pour les 166 projets et programmes 107 sont dans la zone verte car ayant enregistré une bonne performance, 59 ont la moyenne et classé dans la zone orange. Aucun projet et programme n'est situé dans la zone rouge.
Néanmoins pour Luc Adolphe TIAO, des défis restent à relever tels les résultats mitigés des certains projets et programmes, les lenteurs et les disfonctionnements constatés dans les administrations. C'est pourquoi « responsabilisation des acteurs pour une gestion efficace des projets et programmes de développement » a été retenue comme thème de ses assises.
Y. Alain Didier COMPAORE