La deuxième session parlementaire de 2014 a, comme plat de résistance, le projet de lois portant lois de finances pour l'exécution du budget de l'Etat, gestion2015. Aussi, la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l'Assemblée nationale, depuis le mois d'août, travaille d'arrache pied pour finaliser le projet qui sera présenter à la Représentation nationale pour adoption. Ainsi donc ils se sont retirés à Tenkodogo une semaine durant (lundi 20 au samedi 25 octobre 2014), loin des bruits de Ouagadougou, afin d'examiner en toute quiétude le projet proposé par le ministère de l'Economie et des Finances. Cette retraite leur a permis de voir, point par point, avec les techniciens dudit département le document. Suite à cet examen, les recettes ont été revues à la hausse. Cette augmentation porte maintenant les recettes à 1 740 milliards de francs CFA et les dépenses qui, elles n'ont pas connu une augmentation, s'élèvent à 1 965 milliards de francs CFA. Le budget ainsi arrêté à titre provisoire doit être finalisé par la COMFIB avant la plénière prévue le lundi 17 novembre 2014 qui devra l'examiner et l'adopter. Dans l'élaboration du budget, l'accent a été mis sur la mobilisation des ressources propres. Aussi, un peu plus d'effort a été demandé aux différentes régies de recettes dans cette mobilisation des ressources.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba accompagné de celui délégué chargé du Budget, Clotilde Ki, qui était à Tenkodogo le samedi 25 ocobtre 2014, dernier jour des travaux, s'est dit satisfait des résultats obtenus par les deux parties. « Nous avons là un budget qui a été bien élaboré, des recommandations pertinentes pour que la mise en œuvre puisse être performante. En définitive, tout le monde y gagne. Et nous allons voir si entre deux sessions, pourquoi pas, nous ne pouvons pas nous retrouver pour une évaluation... », a dit le ministre Bembamba.
Le président de l'Assemblée nationale a effectué une visite surprise le samedi 25 octobre dernier à Tenkodogo pour encourager les députés de la COMFIB. A l'occasion, il salué la collaboration qui existe entre son institution et le ministère de l'Economie et des Finances dans le cabre des missions dévolues à chacune des deux entités. Le président de la COMFIB, Zambendé Théodore Sawadogo a salué cette visite du premier responsable de l'Assemblée nationale. « Cette visite nous va droit au cœur... », a indiqué celui-ci avant de souligner que le ministre de l'Economie et des Finances a été très favorable par rapport à nos arbitrages sur le budget. « C'est vrai que cela va demander beaucoup d'efforts au niveau des grandes régies des recettes parce que les cinq milliards sur le montant initial suppose un effort supplémentaire à faire dans la mobilisation de ces recettes. Mais nous avons également indiqué au gouvernement que nous étions prêts à l'accompagner sur toutes les mesures qu'il souhaiterait prendre pour encourager ces régies de recettes dans leurs missions de collecte... », a souligné le président de la COMFIB.