"Lourde et noble responsabilité" qui échoit à une battante du monde des affaires au Burkina Faso et en Afrique de l'Ouest.
Celle qui était depuis de nombreuses années, Vice-président de la CCI-BF, avait remplacé à ce poste le richissime Oumarou Kanazoé décédé en octobre 2011.
Alizèta Ouédraogo est la patronne de la plus grande entreprise de traitement des peaux et de transformation du cuir de l'Afrique de l'Ouest qui alimente par tonnages entiers les chausseurs et les meilleurs couturiers d'Europe.
Son groupe est considéré aujourd'hui comme ''l'une des plus importantes entreprises de tannerie en Afrique de l'ouest'', selon la Chambre de commerce, de l'industrie du Burkina.
Née à Ouahigouya, à 185 km de Ouagadougou, cette quinquagénaire a créé, en 1986, les Etablissements Ouédraogo Alizéta, spécialisé dans les peaux et cuirs.
Fin 1997, elle décide de se lancer dans l'immobilier en créant la première grande agence immobilière privée du pays, Azimmo, avant de racheter en décembre 2001, la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (Socogib).
Avec la création en 2009, de l'entreprise SACBAT, elle affiche sa volonté de jouer dans la cour des grands dans le secteur du BTP.
Reconduite comme présidente de la CCI-BF, elle aura plusieurs challenges à relever pour une institution dont le budget de fonctionnement et d'investissement de l'exercice 2012 était évalué à 14,2 milliards de francs CFA.
Dans le bureau de 22 membres, on retrouve à la vice présidence d'autres poids lourds tels que Idrissa Nassa (Coris Bank), Lassina Diawara (Bank of Africa), Lazare Soré (Sap Olympic), Apollinaire Compaoré (Telecelfaso) et Mamady Sanoh (Air Burkina).
TT/od/APA