Pour cette 14e session, 68 établissements publics vont soumettre leur état financier à l'approbation de la 14e assemblée générale consacrée aux EPE. Trois établissements (l'Agence de l'Equipement et de la maintenance Biomédicale (AGEMAB), l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) et l'Ecole Nationale des Enseignants du primaire de Dori (ENEP/Dori)) vont présenter des rapports d'explication.
Le Centre National des Manuels et fournitures Scolaires (CENAMAFS) et l'Institut Supérieur d'Etude et de Protection Civile (ISEPC) participent à la rencontre à titre d'observateurs.
Bonne prudence des responsables des EPE dans les dépenses en 2012 !
Les responsables des EPE ont été prudents en 2012 dans l'exécution des dépenses.
En effet, selon la synthèse faite par le secrétariat de l'AGSE/EPE et lue par le secrétaire général du ministère en charge de l'Economie, Tibila KABORE, il ressort que le rapport de couverture des dépenses par les ressources pour l'exercice budgétaire 2012 des EPE est de 130, 75%.
52 EPE ont pu dépasser la barre de 80% de réalisation de prévision de recette contre 48 en 2011. Les recettes totales (y compris les subventions) ont été évaluées à 150,824 milliards de francs CFA cette année par le secrétariat contre 124, 013 milliards en 2011, soit une progression de 21, 62%.
Le taux d'exécution des recettes le plus faible a été enregistré par l'AMVS (10,50 %) et le plus élevé par le FEER (119,19 %).
Il est également ressorti une augmentation des dépenses qui sont passées de 95,727 milliards en 2011 à 115,350 milliards de francs en 2012.
Le taux d'autofinancement quant à lui est passé de 32,54% en 2011 à 26,42%. Cette contre-performance a obligé le secrétariat de l'AGSE à demander à ce que les efforts de création et de mobilisation soient intensifiés pour le renforcement de l'autonomie financière des EPE.
S'agissant des résolutions et recommandations prises lors de la 13e session, le secrétariat a noté que celles-ci ont été pour l'ensemble mise en œuvre.
Sur la gestion même des EPE, le rapport a fait ressortir que des efforts ont été faits dans le respect de la règlementation des EPE, notamment dans la transmission des procès-verbaux au ministère de tutelle.
Il note cependant des insuffisances dans la mise en place des conseils d'administration.
Outre l'appréciation des rapports d'activités, les participants auront droit à une communication sur l'apport des EPE dans la mise en œuvre de la SCADD.
Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO qui a présidé l'ouverture des travaux de cette 14e session a exhorté les responsables des EPE à redoubler d'effort dans l'exécution de leur mission.
« Au-delà des résultats quantitatifs obtenus, vous devriez avoir constamment à l'esprit que de nombreux défis restent encore à relever pour améliorer la qualité de vos prestations et réduire leur coût afin de contribuer davantage au bien-être de nos populations » a déclaré le chef du Gouvernement aux responsables des EPE.
La rencontre refermera ses portes le 27 juillet.
P. Florence ZANGO