Le Directeur général de la chambre de commerce, Franck Tapsoba, membre du comité d’organisation de AFRICALLIA, a chiffré le bilan de cette 4èmeédition à 449 participants, représentant 378 entreprises, dont 203 entreprises de 22pays étrangers (Belgique, Bénin, Biélorussie, Canada, Congo RDC, Congo Brazzaville, Côte D’Ivoire, Egypte, France, Italie, Liban, Luxembourg, Mali, Niger, Nigéria, Pays-Bas, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie et Turquie).
Il informe également que 175 entreprises du Burkina Faso ont pris part à ce forum, 5011 rendez-vous formels ont été organisés et, plus de 450 rencontres informelles ont été recensées. 87% des rencontres B2B ont été jugées satisfaites par les participants et méritent d’être poursuivies, 94% des participants sont satisfaits de l’organisation globale du forum, contre 84% à la troisième édition. Outre cela, la plus forte délégation étrangère est la République de la Chine Taïwan, avec 42 participants. Quant à la plus forte délégation africaine, c’est la Tunisie, avec 35 participants. Au compte de l’Afrique de l’Ouest, la plus forte délégation de l’Afrique de l’Ouest est la Côte d’Ivoire, avec 26participants. Pour la première fois, quatre pays ont participé au forum. Il s’agit de la Russie, la Biélorussie, l’Italie et les Pays-Bas.
Invite à un renouvellement de confiance...
Franck Tapsoba explique aussi que 416 millions de F.CFA ont été alloués pour l’organisation de cet événement, et, le forum a été financé essentiellement par les frais d’inscription des participants, les contributions des partenaires institutionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF), l’apport des sponsors et de la CCI-BF.
Sur le plan sécuritaire, aucun incident majeur n’a été enregistré. Les participants ont respecté toutes les consignes de sécurité édictées, selon le président du comité d’organisation.« AFRICALIA 2016 est achevé,mais de nombreux défis restent à relever au niveau de la CCI-BF. Elle poursuivra, bien entendu, sa mission d’accompagnement et d’assistance aux entreprises, afin qu’elles soient de plus en plus performantes et compétitives », promet Franck Tapsoba.
Le comité d’organisation dit merci à tous ceux qui ont permis que l’activité soit une réussite et invite tous les acteurs du secteur privé burkinabè à renouveler leur confiance à la CCI-BF, dont la mission est d’œuvrer au quotidien, pour l’émergence d’un secteur privé dynamique et créatrice de valeur ajoutée et de richesses.
Emilienne Kaboré