AFRICALLIA 2016 : La chambre de commerce au-delà de ses attentes

| 18.02.2016
Réagir
AFRICALLIA 2016 : La chambre de commerce au-delà de ses attentes
© Africallia
AFRICALLIA 2016 : La chambre de commerce au-delà de ses attentes
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a dressé le bilan organisationnel et donné des informations pratiques de la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia 2016, devant les hommes des médias, ce mercredi 17 février 2016. A en croire le directeur général de la structure, le forum qui ouvrira ses portes dans une semaine, va rassembler 416 participants représentant 368 entreprises de 23 pays, pour un tour du monde en 48 heures.


A quelques jours de la tenue de la 4e édition du forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a dressé le bilan de l’organisation, fait le point des inscriptions et donné des informations pratiques de l’activité.

«L’édition de 2016 se tient, au moment où le Burkina, après la période de transition politique qu’il a connue et les moments difficiles vécus récemment, suite aux attaques terroristes, a renoué avec un ordre constitutionnel normal», a expliqué le DG Franck Tapsoba. Les Burkinabè aspirent à une croissance économique normale et à un développement véritable. C’est ainsi, que cette édition d’Africallia, selon ses organisateurs, s’est positionnée comme un tremplin pour la relance économique du pays.

Dans un contexte mondial caractérisé par de nombreux défis sécuritaires, le gouvernement a pris d’importantes mesures visant à garantir la paix et la sécurité pour permettre aux populations, partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux investisseurs, de poursuivre sereinement leurs activités, foi de Franck Tapsoba.

A ce jour, les organisateurs ont enregistré, 416 participants, représentant 368 entreprises (dont 166 entreprises burkinabè) et 23 pays inscrits (Belgique, Bénin, Biélorussie, Burkina Faso, Canada, Congo-Brazzaville, RDC, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Italie, Liban, Luxembourg, Mali, Niger, Nigéria, Pays-Bas, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie et Turquie).

Pour le directeur général, ce résultat est plus que satisfaisant, car sa structure s’était fixé pour objectif, 400 inscrits. «Une innovation s’est invitée à cette édition, c’est l’ouverture de 14 stands qui seront dédiés à la valorisation des produits burkinabè», a signalé le coordonnateur du forum, Félix Sanon. A une semaine de l’ouverture du forum, le comité d’organisation s’active à offrir le meilleur accueil à tous les participants. Avec le concours des forces de défense et de sécurité, toutes les dispositions sont également, prises pour sécuriser les sites et les participants.

En rappel, Africallia est une plate-forme multisectorielle de mise en relation d’affaires, créée par la CCI-BF, depuis 2010. Il se tient tous les deux ans et réunit des chefs d’entreprise en quête d’alliances technologiques, commerciales ou financières. Africallia permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest de faire le tour du monde et à ceux du reste du monde, le tour de l’Afrique de l’Ouest, en 48 heures en un seul lieu.

Le programme du forum prévoit :

  • L’accueil des différentes délégations et un cocktail de bienvenue, le 24 février ;
  • la cérémonie d’ouverture, le 25 février à 9 heures, à la salle des banquets de Ouaga 2000 ;
  • une conférence thématique sur les problèmes énergétiques en Afrique, à l’issue de la cérémonie d’ouverture ;
  • des rencontre B2B qui débuteront dans l’après-midi du 25 février et se poursuivront toutes la journée du 26 février ;
  • un dîner-gala offert aux participants, le 25 février dans la soirée ;
  • la clôture du forum, le 26 février, au cours d’une soirée internationale.

Aline Ariane BAMOUNI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité