Africallia 2014: plus de 600 businessmen se concertent à Ouagadougou

| 27.02.2014
Réagir
Africallia 2014: plus de 600 businessmen se concertent à Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Africallia 2014: plus de 600 businessmen se concertent à Ouagadougou
Le 3ème Forum ouest-africain de développement des entreprises, «Africallia» a ouvert ses portes ce jeudi 27 février 2014 à Ouagadougou. Au total, 448 entreprises représentées par 608 participants venus de 23 pays du monde vont échanger 48 heures durant sur les opportunités qu'offre ce rendez-vous d'affaire en matière de recherche d'alliances commerciales, financières, techniques, etc. Présent à la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a venté la stabilité politique de son pays, gage selon lui de tout investissement durable.

«Le chiffre d'affaire des petites et moyennes entreprises qui ont participé aux deux éditions passées de Africallia a doublé, triplé, voir quadruplé», et c'est ce qui fait la fierté du président du comité de pilotage à l'entame de la 3ème édition. A en croire Gaspard Ouédraogo, cette édition est encore une opportunité pour les petites et moyennes entreprises du Burkina Faso. «Je connais des jeunes que nous avons accompagnés en 2010 (début de Africallia), qui n'avaient pratiquement rien et qui, aujourd'hui, disent que ça marche pour eux au point de créer des dizaines d'emplois», a-t-il indiqué.

Il a souligné qu'Africallia a réussi à montrer aux hommes d'affaires de ce pays «que personne ne viendra faire leur développement à leur place». M. Ouédraogo a également mentionné que ce forum est une chance inégalée pour les hommes d'affaires burkinabè, qui auront sur place à Ouagadougou autant d'experts venus du monde entier pour les rencontrer en vue de nouer des partenariats. En plus des pays de la sous région ouest africaine, Africallia 2014 enregistre la présence de l'Afrique du Sud, de la République Démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, de la Turquie, de la Slovénie, de la Chine Taïwan, de l'Autriche, de l'Inde, du Bangladesh, de l'Espagne, etc.

Pour le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a donné le top de départ de cette rencontre, Africallia est une vitrine «qui met en exergue le visage de l'Afrique optimiste et porteuse d'espérance». Il a indiqué que les résultats positifs enregistrés lors des éditions passées ainsi que l'engouement que cette rencontre continue d'engendrer lui donne un motif de satisfaction. A l'en croire, cela est à mettre à l'actif de la stabilité politique, du bon fonctionnement de l'administration, de l'amélioration du climat des affaires, etc. au Burkina Faso. Le chef du gouvernement a salué la confiance que placent les hommes d'affaires de l'Afrique et du monde en son pays et a indiqué que son gouvernement soutiendra tous les projets et initiatives ayant un fort potentiel intégrateur tel que Africallia ou encore le forum investir en Côte d'Ivoire.

Quant au premier vice président de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina, il a salué cette initiative qui est à mettre, selon lui à l'avantage «du dynamisme de l'économie burkinabè». Selon Lassiné Diawara, l'amélioration du climat des affaires au Burkina Faso ainsi que la sécurité des investisseurs et de leurs biens y sont aussi pour quelque chose dans la ruée de tous ces hommes d'affaires vers le Burkina.

L'une des innovations de cette 3ème édition, c'est l'organisation de deux ateliers thématiques, l'un porte sur investir à Bagré, pôle de croissance et d'opportunités pour le secteur privé et l'autre sur les opportunités d'affaires liées à la construction du nouvel aéroport de Donsin.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité