Imprimer cette page

Administration douanière : Cours de contrôle interne pour 26 inspecteurs et contrôleurs douaniers

| 19.02.2014
Réagir
Administration douanière : Cours de contrôle interne pour 26 inspecteurs et contrôleurs douaniers
© DR / Autre Presse
Administration douanière : Cours de contrôle interne pour 26 inspecteurs et contrôleurs douaniers
La direction générale des douanes, en collaboration avec la coopération française, organise un atelier de formation au contrôle interne, du 17 au 21 février 2014, à Ouagadougou.

Dans l'optique d'accomplir avec efficience, sa mission de collecte des recettes pour l'Etat, la direction générale des douanes forme ses contrôleurs et inspecteurs. Les 26 inspecteurs et contrôleurs concernés par la formation vont approfondir leurs connaissances, dans différents principes de contrôle des services et des administrations douaniers du Burkina Faso. Le directeur général adjoint des douanes, William Alassane Kaboré, a indiqué qu'une administration a besoin de mécanisme de suivi et de contrôle toujours performants, en vue d'un meilleur fonction

C'est pourquoi, il souligné que depuis 2012, la recherche de l'excellence à travers des réformes institutionnelles, a motivé la création dans tous les départements du Ministère en charge des finances, des structures chargées du contrôle interne. S'adressant à l'Inspection technique des douanes (ITD), structure chargée de ce contrôle, il a fait deux recommandations essentielles, à savoir ; assurer le pilotage et la coordination du déploiement du contrôle interne sur l'ensemble des activités et métiers douaniers et approuver la cartographie des risques professionnels, afin de veiller à la mise en place des plans d'action destinés à couvrir ces risques. « Cette formation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités et a pour but d'améliorer les techniques et outils de travail des inspecteurs et contrôleurs chargés du contrôle interne. Elle permettra de mener une analyse afin d'identifier les sources des risques d'une procédure et de mettre en œuvre le niveau de contrôle adapté pour sécuriser les recettes », a expliqué M. Kaboré. Ainsi, il a exhorté les participants à prendre part activement, aux travaux et a traduit sa reconnaissance à la coopération française pour avoir financé plusieurs activités des services des douanes burkinabè. Tout souriant, le directeur général adjoint des douanes a indiqué que « C'est la énième fois que la coopération française soutient nos activités. J'en veux pour preuve, la formation au contrôle en entreprise, le projet du site intranet douanier, l'atelier sur la propriété intellectuelle... ». Quant au formateur, Yves Bourlieux, chef divisionnaire des douanes à Brest en France, il a dit que la formation se fera sous forme d'échanges interactifs. Il a marqué sa satisfaction de voir l'intérêt qu'accorde l'administration douanière du Burkina Faso, au contrôle interne. « Il faut savoir que les administrations doivent nécessairement, sécuriser leur fonctionnement et leur retraite et cela passe par l'intermédiaire d'une prospection interne. L'objectif est la recherche de la performance. Pour cela, je vous exhorte à beaucoup participer à cette formation », a signifié M. Bourlieux. Cependant, se prononçant sur d'éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les contrôleurs sur le terrain, Yves Bourlieux a affirmé que les difficultés se rencontrent partout. Pour ce faire, il a promis de mettre tout en œuvre pour renforcer les capacités de ces inspecteurs, afin qu'ils puissent traverser tout obstacle lié à leur mission.

Gaspard BAYALA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aissata Laure G. SIDIBE (Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité