Les états de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont associés à ceux de l'espace communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour offrir un marché plus large de 250 millions d'habitants aux investisseurs. Cela, sous la houlette d'un projet dénommé Africallia qui regroupe plusieurs chefs d'entreprises africains de l'espace UEMOA.
Pour la 3e édition de ce forum, l'objectif global visé est de « réunir au moins 400 chefs d'entreprises d'une vingtaine de pays pendant ces deux jours et de leur organiser des rendez-vous d'affaires dans une ambiance conviviale ».
Et ce sont plus de 400 entreprises qui sont inscrites, dont 20 chefs de délégation de 20 pays et plus de 6 000 rendez-vous qui sont au programme de ce forum regroupant les hommes d'affaires d'Afrique et du monde.
Mme Alizéta Ouédraogo, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso a déclaré que le forum Africallia est un modèle d'intégration au regard du brassage des populations de la sous région ouest africaine et du reste du monde.
Elle a signalé que pour l'édition de 2013, beaucoup d'innovation sont opérées. Pour ce faire, elle a donc exhorté les chefs d'entreprises de l'espace UEMOA à ne ménager aucun effort pour la réussite du présent forum qu'elle juge le leur.
Gaspard Ouédraogo, président du comité de pilotage de ce forum a souligné que les opportunités d'investissement sont nombreuses en Afrique et il faut saluer le caractère transversal de Africallia regroupant les PME et PMI de tous secteurs confondus.
« Le forum Africalia offre des opportunités réelles aux chefs d'entreprises de l'UEMOA de rencontrer et de nouer des relations d'affaires avec les entreprises du monde. » a-t-il poursuivi.
A noter que le Forum Africallia, créé en 2010 par la chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso et dont la périodicité reste à déterminer, ambitionne de se tenir de façon tournante dans les pays de l'espace UEMOA.
Cette 3e édition est prévue pour se tenir du 26 au 28 février 2014 à Ouagadougou.
Albert BATIONO (Stagiaire)