Ce programme de projets de partenariat public-privé est composé de 31 projets émanant de 8 départements ministériels.
Le gouvernement burkinabè s'est engagé à promouvoir le PPP pour attirer les investisseurs et donner un coup de fouet aux investissements directs étrangers IDE).
Cela s'est d'ailleurs traduit par l'adoption, en 2013, d'une loi portant régime juridique du Partenariat public-privé au Burkina Faso.
La stratégie de développement du PPP du Burkina Faso est bâtie autour de cinq axes stratégiques : la mise en place des moyens financiers et humains, le cadre juridique et institutionnel, l'élaboration d'un programme de projets PPP, le lancement des projets pilotes et le retour d'expérience et l'élaboration d'un guide PPP.
Les partenaires au développement du pays estiment que "la faiblesse du tissu économique du Burkina Faso est l'une des raisons de son maintien dans des situations de pauvreté. L'aide publique doit donc stimuler la croissance du secteur productif, favoriser la mise en place d'un système de régulation des différents marchés et contribuer à la réduction des impacts négatifs environnementaux et sociaux ».
Déjà, des prémisses de PPP ont été ébauchées, notamment sur le projet agro-industriel de Bagré, lancé en 2012 à l'Est du pays, la construction du futur aéroport international de Ouagadougou et le programme de 10.000 logements.
TT/od/APA