Ces emplois permanents concourent à la mise en œuvre des missions dévolues aux collectivités territoriales dans les domaines des services techniques et renforceront le processus de décentralisation et les capacités des acteurs des administrations desdites collectivités.
Cette opération spéciale de recrutement direct de 1000 agents au profit des collectivités territoriales vise en priorité à mettre à la disposition des communes rurales, du personnel apte à exercer dans les emplois liés aux services essentiels prévus dans les organisations-types des collectivités territoriales.
L'opération permettra à chaque commune de disposer d'au moins trois agents municipaux permanents formés et disponibles avant la fin de l'année 2013.
Le financement total de l'opération, y compris la prise en charge des salaires par le budget de l'Etat jusqu'en 2015, est estimé à 3,8 milliards de francs CFA.
''Depuis 1995, le Burkina Faso a opté pour la décentralisation qui consacre le droit des collectivités territoriales à s'administrer librement et à gérer leurs affaires propres en vue de promouvoir le développement.
L'adoption en 2004 du code général des collectivités territoriales qui étend la décentralisation à l'ensemble du territoire, a ouvert une nouvelle ère où l'Etat semble enfin décidé à partager ses responsabilités avec les collectivités territoriales'', explique-t-on au ministère de la Décentralisation.
Depuis 2009, plus de 67,3 milliards de francs CFA ont été transférés aux communes.