Le mérite des meilleurs promoteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement a été reconnu et salué par les organisateurs du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA). Dans une ambiance festive, animée par des vedettes de la musique, du slam et de l’humour- Daisy, Nira et Génération 2000- le commissariat général de l’événement a décerné, pour le palmarès officiel, trois trophées d’honneur et trois trophées de mérite. Pour le premier responsable du Salon, Victorien Aymar Sawadogo, il était important de célébrer toutes les victoires dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Ainsi Coris Bank international, l’opératrice économique Maimounata Velgda et la LONAB ont reçu des trophées d’honneur. Quant aux trophées du mérite, la catégorie Eau a été remportée par les Frères de la Sainte famille pour leur pompe Volentaque, celle relative à l’Hygiène est revenue à Eau et assainissement pour l’Afrique(EAA) pour ses toilettes sèches. La catégorie Assainissement a récompensé l’ONEA pour la construction de latrines. Les initiateurs du Salon ont aussi salué l’investissement de deux personnalités à travers un certificat de reconnaissance. Il s’est agi du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, Dr François Lompo, et du directeur exécutif de WASCAL, Dr Laurent Sedego. Le patron de cette première édition du SAHYA,le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, n’a pas été oublié. Il a été fait « Ambassadeur du droit à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement ». « Avec lui, nous souhaitons influencer les politiques publiques et conduire des plaidoyers en faveur d’une mobilisation citoyenne en vue d’un engagement collectif et individuel en faveur du droit de tout Homme à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le but ultime étant l’éveil des consciences », a expliqué le commissaire général du SAHYA. Quant au représentant du Premier ministre, Job Ouédraogo(directeur de cabinet), il a affirmé que le chef du gouvernement accueillera avec joie et beaucoup d’honneur cette autre responsabilité.
Alassane KERE
___
Palmarès du SAHYA 2015
1-Palmarès du SAHYA d’honneur :
1er : Coris Bank
La distinction est décernée à cette structure privée pour son implication effective dans l’assainissement familial. Coris Bank a souscrit au Sanithon 2012 à hauteur de 6 millions de francs pour équiper 100 familles en latrines.
2e : Maïmounata Velgda
Cette personnalité a été retenue pour ses efforts dans le domaine de l’assainissement communautaire. Nous avons particulièrement salué à sa juste valeur sa généreuse initiative de doter le CSPS de Wayalghin de latrines pour le personnel et pour les usagers.
3e : LONAB
Cette société d’Etat a été retenue pour ses multiples actions pour l’accès à l’eau potable et l’hygiène. Son appui conséquent à l’entreprise AQUATAB nous a particulièrement séduits et nous pensons l’encourager par cette distinction à continuer de soutenir les acteurs de l’eau et de l’assainissement.
2- SAHYA du mérite
Catégorie Eau : Les Frères de la Sainte famille
Pour l’ensemble de ses importantes inventions dans le secteur de l’eau. La pompe Volentaque que cette congrégation a initiée et implantée dans de nombreuses localités du Burkina Faso est pour nous un apport de taille dans le secteur de l’eau.
Catégorie Hygiène : EAA (Eau et assainissement pour l’Afrique)
Pour ses efforts dans la mise en œuvre de la solution intégrée hygiène et valorisation des excrétas que représentent les toilettes sèches.
Catégorie Assainissement : ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement)
Pour ses efforts continus dans la construction et la rénovation des latrines au profit des populations des villes et des campagnes au Burkina Faso. Nous l’incitons par cette distinction à poursuivre également la mise en place du réseau d’égout pour l’assainissement de nos villes.
Source : Commissariat général SAHYA
missariat général SAHYA