16.000 milliards FCFA du Japon à la CEDEAO pour des investissements sur 5 années

| 11.01.2014
Réagir
16.000 milliards FCFA du Japon à la CEDEAO pour des investissements sur 5 années
© DR / Autre Presse
16.000 milliards FCFA du Japon à la CEDEAO pour des investissements sur 5 années
Le Japon effectuera un investissement global de 32 milliards de dollar américain, soit 16.000 milliards FCFA, dans les cinq prochaines années, pour soutenir l'économie des pays de l'espace de la Communauté des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), a appris APA samedi, de source officielle, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

C'est le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs, président en exercice de la CEDEAO, qui a livré l'information, vendredi soir, à ses pairs de la sous-région, à l'entame du sommet qui a réuni le Premier ministre japonais Shinzo Abe et 11 Chefs d'Etat de la CEDEAO dans un grand complexe hôtelier abidjanais.

Exprimant la gratitude de la CEDEAO au Japon pour cet appui à l'économie sous régionale, M. Ouattara a, également, lancé un plaidoyer pour un accroissement des investissements du pays du soleil levant en faveur des pays de la CEDEAO qui représente un marché de 320 millions d'habitants.

Outre le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, les Présidents Faure Gnassingbé (Togo), Ellen Johnson (Libéria), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Yahya Jammeh (Gambie), John Mahama Dramani (Ghana), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Thomas Yayi Boni (Bénin), Goodluck Jonathan (Nigéria) et Mahamadou Issoufou (Niger) ont participé à la rencontre avec le Premier ministre Shinzo Abe du Japon.

Lors de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 5) organisée en juin dernier sur le thème « Main dans la main avec une Afrique plus dynamique », le gouvernement japonais, à travers la Déclaration de Yokohama, avait pris l'engagement de soutenir la croissance africaine.

C'est une aide publique de 10,6 milliards d'euros sur les cinq prochaines années qui était prévue.

En visite officielle en Côte d'Ivoire depuis vendredi, Shinzo Abe, accompagné de son épouse Akie Abé et d'une quarantaine d'hommes d'affaires japonais, a quitté Abidjan samedi en fin de matinée pour le Mozambique. Il achèvera sa tournée africaine par l'étape de l'Ethiopie.

HS/ls/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité