La cérémonie d’ouverture de cette 11e édition du FRSIT a été marquée par le mot de bienvenue du président du Comité d’organisation, l’allocution du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de celle du parrain prononcée par son représentant. Le discours d’ouverture du Président du Faso a clos cette série d’interventions. La deuxième phase de la cérémonie a été marquée par la visite guidée des stands d’expositions de quelques résultats de recherche.
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, a estimé que la présence effective du Président du Faso « témoigne de son engagement à soutenir la recherche scientifique de façon générale ». Mieux, dira le ministre SAWADOGO, le programme de développement du Président du Faso considère la recherche comme une priorité nationale et veut en faire « le moteur du développement économique, social et technologique du pays ».
Dans son discours d’ouverture, le Président Roch Marc Christian KABORE a salué l’organisation du FRSIT qui « relève de la volonté des acteurs du domaine de faire connaître leurs réalisations et de mettre leurs connaissances au service du développement socio-économique de notre pays ».
Le thème de cette 11e édition, « Adaptation et résilience au changement climatique : rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation » est d’actualité selon le chef de l’Etat car « les effets néfastes du dérèglement climatique touchent tous les domaines de la vie socio-économique et politique de nos Etats ».
D’où son appel aux chercheurs et innovateurs à faire « en sorte que, de par les résultats découlant de leurs multiples actions et activités, les changements climatiques ne soient plus perçus comme une fatalité, mais plutôt une opportunité pour induire un développement durable ».
Roch Marc Christian KABORE a émis le vœu que la génération actuelle puisse, sur la base de son ingéniosité, léguer aux générations futures « un patrimoine riche et bien préservé pour leur survie et leur épanouissement ».
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, une visite guidée des stands d’expositions a permis de découvrir quelques innovations, notamment en matière de produits céréaliers.
Le FRSIT est une manifestation biennale créée depuis 1995 et vise à promouvoir et à vulgariser les résultats de la recherche scientifique et technologique au Burkina Faso.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso