Cet accord et l'aboutissement d'une mission conjointe, conduite au Niger le 7 novembre 2013 par le Secrétaire général des Nations unies, accompagné pour l'occasion, par le président de la Banque mondiale, le président de la Banque africaine de développement et la présidente de la Commission de l'Union africaine.
Ce projet constitue la réponse immédiate et concertée de la communauté internationale à la question de la démographie dans l'espace sahélien et à la préoccupation des autorités des pays du Sahel en accord avec la vision à long terme de l'Union africaine pour le devenir des Etat.
Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad sont concernés par le projet qui permettra, selon Paul Noumba, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, de mieux répondre aux besoins en santé maternelle et reproductive, et aux problèmes des adolescentes.
Le projet ambitionne aussi de contribuer au développement des capacités nationales en matière d'analyse de données et de politiques liées aux dividendes démographiques.
Dans le cadre de l'exécution de ce projet, le Niger, selon son ministre d'Etat chargé du Plan, bénéficiera sous forme de prêt d'un financement de 53,5 millions de dollars, soit plus de 26 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre des actions allant dans ce sens.