Vote des Burkinabè de l’extérieur: 32 ambassades et 9 consulats généraux concernés

| 16.06.2014
Réagir
Vote des Burkinabè de l’extérieur: 32 ambassades et 9 consulats généraux concernés
© DR / Autre Presse
Vote des Burkinabè de l’extérieur: 32 ambassades et 9 consulats généraux concernés
Après le tête-à-tête avec le chef de file de l'opposition burkinabè, Zéphirin Diabré, Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) était face aux responsables de partis politiques et de la société civile ce lundi 16 juin 2014 à Ouagadougou. Objectif, les informer sur les missions que les commissaires de la Ceni effectueront à partir du 1er juillet 2014, dans les ambassades et consulats généraux en vue de la mise en place des démembrements de la Ceni (commission électorale indépendante d'ambassade et commission électorale indépendante de consulat) pour l'organisation du scrutin présidentiel de 2015.

Car c'est la première fois que les Burkinabè de l'extérieur seront appelés devant les urnes pour élire le président du Faso. Ce sont donc 32 ambassades et 9 consulats généraux du Burkina Faso à l'extérieur qui seront sillonnés en début du mois de juillet par des commissaires de la Ceni pour les préparatifs du scrutin présidentiel en 2015. Aussi la rencontre de ce lundi visait, d'après Me Barthélémy Kéré, à « porter à la connaissance des partis politiques et de la société civile, les préparatifs du processus d'enrôlement des Burkinabè de l'extérieur, en vue de leur participation au prochain scrutin électoral ». A cette rencontre, qui a eu pour cadre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, chaque partie impliquée dans le processus a été appelée à jouer sa partition pour relever le défi.

Pour le président Kéré, la priorité est de communiquer avant la mise en place des démembrements de la Ceni dans les consulats et ambassades. «Il n'y a pas de raison qu'en 17 mois, on ne puisse pas mettre les Burkinabè de l'étranger dans une situation d'information suffisante pour prendre part au scrutin électoral», pense-t-il. Me Kéré fait cette affirmation parce que selon lui, «la Ceni tient le bon bout, d'où l'invite de chaque acteur à jouer sa partition ».

Au plan national, plus de 573 000 électeurs ont été déjà enregistrés dans le cadre de la révision des listes électorales. L'opération sera prolongée jusqu'au 30 juin dans l'ensemble des 47 communes urbaines et rurales du Burkina Faso. La deuxième phase, prévue pour démarrer le 17 juin, va concerner les communes urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité