Verdict d'un sondage réalisé par les Burkinabè de l'Allemagne sur l'alternance en 2015

| 17.02.2014
Réagir
Verdict d'un sondage réalisé par les Burkinabè de l'Allemagne sur l'alternance en 2015
© DR / Autre Presse
Verdict d'un sondage réalisé par les Burkinabè de l'Allemagne sur l'alternance en 2015
Dans son ouvrage « Conversations avec moi-même », Nelson Mandela soutient qu'« un dirigeant doit toujours encourager et accueillir avec équanamité un échange libre et sans entraves ». Par cet écrit nous voulons donc réitérer notre attachement à des échanges fructueux dans l'unique et seul intérêt de notre commune patrie, le Burkina Faso.

Dans l'intention de contribuer à la recherche, à travers le dialogue, de solutions à la crise actuelle au Burkina Faso, nous avons à nouveau initié une concertation en ligne depuis le 12.01.2014. Elle concerne outre la question de la mise en place du sénat, la modification de l'article 37 et l'amnistie pour Blaise Compaoré et les autres acteurs politiques.

Le maximum de Burkinabè en Allemagne, sans considération de tendance ou de bord politique, a été contacté pour la consultation, initiative qui a sucité dès son lancement un grand intérêt et de l'engouement. C´est ainsi que nous pouvons noter en terme de participation une progression sensible de 60% par rapport à la prémière initiative en ligne relative à la mise en place du Sénat qui a eu lieu entre Juillet 2013 et Août 2013.

Avant de livrer les résultats du sondage il faut signaler que des réactions de tout genre nous ont été adressées dans le cadre de l'initiative du sondage en ligne, à savoir en substance :

Des propos frisant l'intimidation et la menace provenant de personnes se réclamant du Pouvoir actuel,
Des encouragements et félicitations provenant d'autres personnes se réclamant de l´opposition actuelle,
Des conseils et recommandations d'une troisième catégorie de personnes sans affinité politique affichée, qui se dit tout simplement préoccupée par la paix sociale au Burkina Faso.

Nous tenons aussi à balayer toute suspicion sur les motivations des initiateurs du sondage que nous sommes. Nous avons lancé cette concertation en ligne en tant que patriotes et membres de la socièté civile qui sont très soucieux de la paix et du développement du Burkina Faso. Nous jouissons d´une indépendance morale, intéllectuelle et n'appartenons à aucun parti politique.

Le sondage en ligne initié depuis le 12.01.2014 concernait quatre questions numérotées A,B,C et D. Elles sont d'un grand intérêt national et constituent les enjeux majeurs pour une transition apaisée au Burkina Faso. Pour chaque question, il y avait des options de réponses selon qu'on est pour, contre ou abstinent. Les répartitions des voix sur les options liées aux questions sont les suivantes :

A) Mise en place du Senat ?
93,33% des participant(e)s se disent NON favorables à sa mise en place actuellement
3,33% des participant(e)s se disent favorables à sa mise en place actuellement
3,33% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité

B) Modification de l´article 37 de la constitution ?
93,33% des participant(e)s se disent NON favorables,
6,67% des participant(e)s se disent favorables
0,00% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité

C) Amnistie pour Mr. Blaise Compaoré ?
60,00 % des participant(e)s se disent NON favorables,
26,67% des participant(e)s se disent favorables
13,33% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité.

D) Amnistie générale pour les acteurs politiques ?
80,00% des participant(e)s se disent NON favorables,
10,00% des participant(e)s se disent favorables
10,00% des participant(e)s seraient favorables en cas de nécéssité.

Pendant que le sondage se déroulait, nous avons aussi reçu une proposition émanant d'autres compatriotes. Celle-ci a pour but d'enrichir et de renforcer l'implication des Burkinabè en Allemagne dans la résolution de la crise. Les compatriotes proposent en effet l'organisation d'une rencontre qui réunirait tout Burkinabè en Allemagne et qui se sentirait interpellé par la situation dans sa patrie.

A cette rencontre des personnalités burkinabé, allemandes ou autres pourraient également être invitées - l'objectif étant, selon les auteurs de cette proposition, de réunir autour d´une même table toutes les tendances possibles afin de mener des réflexions dans l'unique et seul intérêt commun de la patrie. Il devra en résulter des propositions pertinentes à même de contribuer à la réussite d´une transition politique apaisée au Burkina Faso. La diaspora burkinabè en générale et celle de l'Allemagne en particulier a, fort de ses expériences ici et là, des points de vue à même de contribuer à la recherche de solutions objectives et utiles pour tous.

Les concertations pour la tenue d'un éventuel forum de Burkinabè vivant dans différentes régions de l'Allemagne sont toujours en cours. Pour peu qu'un grand nombre de compatriotes affiche son intérêt pour la rencontre, elle se concrétisera sans doute bientôt .

La réussite d´une transition politique apaisée reste une préoccupation de toute Fille et tout Fils ainsi que des Ami(e)s du Burkina Faso.

Dipl. Ing. Jean-Eric Yanna et Dipl. Ing. Passam Tiendrébeogo,

Burkinabè en l´Allemagne

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité