« La production massive des cartes consulaire débutent le 15 novembre et nous avons estimé que cette carte était chère. La durée de validité de 3 ans aussi pose un problème » a déclaré M. Ouedraogo
« Nous allons nous faire entendre en côte d'ivoire ce vendredi pour dire que nous ne sommes pas d'accord avec ce prix qui est de 7000 francs » a-t-il ajouté
Selon lui, le MBDHP/côte d'ivoire de concert avec d'autres associations de défense des doits de l'homme va lutter pour que le gouvernement revienne en arrière pour diminuer le prix de la carte consulaire.
Le président de la section MBDHP/Côte d'Ivoire a aussi fait cas d'autres « préoccupations » des burkinabè vivants en côte d'ivoire.
« Nous avons cotisé 1500 FCFA (annuellement et par personne, ndlr) pendant 16 ans pour la construction d'un consulta qui n'a toujours pas vu le jour » a regretté M. Ouedraogo.
Pour le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré, le 6ème congrès du mouvement (14-16 novembre 2013) qui a enregistré la présence des sections de la France, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et des sections nationales, se tient pour l'essentiel dans un contexte de « crise multidimensionnelle », à travers des manifestations diverses à l'intérieur et à l'extérieur du Burkina Faso.
« C'est une situation extrêmement difficile pour le régime en place mais également pour les populations » a-t-il ajouté
« Ça fait plus de 25 ans que nous existons et la tendance a toujours été pour le MBDHP de travailler pour les populations », a-t-il conclu.
NDT/