Portrait : Vincent Bassolé : un burkinabè expert en materiel de forage de petrole

| 27.03.2014
Réagir
Portrait : Vincent Bassolé : un burkinabè expert en materiel de forage de petrole
© DR / Autre Presse
Portrait : Vincent Bassolé : un burkinabè expert en materiel de forage de petrole
Parti de rien Vincent Bassolé, un jeune burkinabè se trouve être aujourd'hui un connaisseur du matériel d'exploitation du pétrole en Cote d'Ivoire. Il fait la fierté de ses collègues et surtout de ses patrons. L'histoire d'un homme !

Vincent Bassolé caressait le rêve de devenir enseignant. Il voulait inculquer le savoir aux enfants et pouvoir ressembler à ses camarades qui l'ont devancé dans ce métier. L'homme propose et Dieu dispose, dit-il ! Par la force des choses il est devenu expert en matériel d'exploitation et de forage de pétrole.

Le Burkina Faso n'est pas un pays pétrolier. Mais il peut s'en orgueillir d'avoir des enfants qui font la pluie et le beau temps dans le monde du pétrole sous d'autres cieux. C'est le cas de M. Bassolé évoluant dans le milieu pétrolier en Côte-d'Ivoire depuis 2008.

Ce jeune burkinabè né à Abidjan, la capitale économique ivoirienne fait la fierté des responsables de EPIC International, l'entreprise anglaise dans laquelle il monnaie son savoir-faire. Comment celui qui rêvait d'être un enseignant du primaire au Burkina Faso est parvenu à être un génie dans le monde du pétrole en Côte-d'Ivoire ?

Dès son jeune âge, ses géniteurs l'envoient à Koudougou au Burkina Faso poursuivre les études et découvrir sa culture. A sa terminale il repart, à l'occasion des vacances 2007, au bord de la lagune Ebrié pour revoir ses parents. Il rencontre un anglais, Keith Casey des sphères de l'or noir. Celui-ci détecte les atouts du jeune burkinabè. Le contact facile, la facilité d'apprendre, le goût du risque, tout auréolé du maniement de la langue de Shakespeare a séduit. Son admirateur lui propose d'intégrer la compagnie dans laquelle lui-même n'était qu'un employé.

Une proposition acceptée avec un brin de souci. « Ai-je faits un bon choix en allant dans un milieu dont j'ignorait tout ? », s'inquiétait-il ? Il voyait alors son rêve d'enfance, tombé à l'eau. « J'avais des amis qui étaient des enseignants du primaire ou des professeurs de lycée et je voulais à tout prix leur ressembler », se souvient-il. Ainsi, après une formation professionnelle de base dans le domaine pétrolier, il devient un membre de la compagnie Global Energy Ventures en 2008. Grâce à sa combativité et à son génie, en espace de quatre ans il fini par s'imposer en tant qu'un élément incontournable et sa renommée dépasse les limites de la société. Des entreprises se bousculent alors pour le copter.

Mais l'envie d'être toujours le meilleur le conduit à décliner certaines propositions très tentantes pour se former en Europe. Aujourd'hui, il a atteint le grade « d'inspecteur NDT et qualité contrôle ». Il évolue maintenant dans une autre société anglaise, EPIC International qui a déposé ses valises en Côte-d'Ivoire en 2012.

Son travail consiste à inspecter tous les équipements, nouveaux ou anciens, impliqués dans le forage et l'exploitation du pétrole avant son utilisation.

Un travail qu'il trouve noble et séduisant malgré les risques qu'il contient, le gros de son activité se faisant en mer. Grâce à son dynamisme, son ardeur au travail, son esprit innovateur et à son intégrité, une fois de plus, celui que ses collègues appellent affectueusement « Prési » s'est imposé au sein de sa société et fait la fierté de sa hiérarchie. « Si Vincent Bassolé n'était pas à nos cotés nous n'allions pas pouvoir nous implanter ici. Il est la clé et le cœur de l'entreprise », se réjouit le président fondateur de EPIC International, Dave Rowan. Hermann Ngoma, son supérieur immédiat trouve que le potentiel de Bassolé est sous-exploité. C'est pourquoi, EPIC International est prêt à injecter des sommes faramineuses pour mieux former sa « pépite d'or ». Bien que n'évoluant pas sur les terres de ses ancêtres, Vincent Bassolé a des ambitions pour son pays : faire du Burkina Faso, vue sa position géographique, une base arrière des sociétés pétrolières de la sous-region.

Steven Ozias KIEMTORE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité