Les militants et sympathisants de l'UPC, ainsi que des représentants d'autres partis d'opposition et ceux d'organisations de la société civile ont répondu nombreux à l'appel. Ainsi, l'on a noté la présence des représentants de la CENI, du MPP, du Balai Citoyen et de quelques observateurs étrangers.
C'est à cet auditoire que le président Zéphirin DIABRE a parlé de la nécessité du changement et de l'alternance au Burkina, dans un style courtois et simple. Dans son développement, les points ci-dessous ont étés abordés :
- Un bref aperçu de l'historique de l'UPC, son organisation et les objectifs qu'elle poursuit ;
- La contribution de l'UPC à la reconfiguration de l'Opposition Politique burkinabè ;
- Les grandes lignes du projet de société de l'UPC ;
- La lutte que le CFOP mène contre la mise en place du sénat, le referendum et la révision de l'article 37.
Entre autres, les questions posées par les participants étaient relatives à la justice, la prise en compte des préoccupations de la diaspora, la gestion du pouvoir par les cadres supérieurs des organismes internationaux, l'appréciation de la position de l'ADF-RDA sur l'échiquier politique. Sur tous ces points, des réponses satisfaisantes ont été fournies par le président DIABRE.
La rencontre c'est terminée sous une forte acclamation, et le Président DIABRE a promis de revenir bientôt à New York, pour une plus grande rencontre avec les Burkinabè vivant dans cet Etat.
New York, le 22 Septembre 2014
Le Secrétariat à l'Information et à la Communication de l'UPC/New York