Le projet s'inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement burkinabè d'"identifier de façon fiable et crédible" ses ressortissants vivant à l'étranger en les dotant de "cartes d'identité consulaires biométriques sécurisées produites au moyen de technologies modernes", a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, procédant au lancement de l'opération.
Pour lui, la nouvelle carte consulaire "de même valeur que la carte nationale d'identité, reconnue pour tous les actes de la vie civile" devrait permettre de "protéger" non seulement les Burkinabès mais également de "protéger leurs droits" dans tous les consulats du Burkina Faso à travers le monde.
L'opération qui répond à un souci de modernisation devrait également permettre au gouvernement de disposer de "données fiables sur la base desquelles l'Administration va travailler", a poursuivi M. Bassolé.
"Toute politique ou stratégie de développement doit se fonder sur une identification de la population avec une base de données démographiques précises et fiables", a expliqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères.
"L'identification de la diaspora burkinabè, importante en nombre et en qualité, est un enjeu socio-politique majeur pour le gouvernement du Burkina Faso", a-t-il ajouté.
La Côte d'Ivoire, 20 millions d'habitants avec le quart de la population composé d'étrangers, est la première terre d'immigration des Burkinabè.
Selon M. Bassolé, l'objectif de l'opération est " l'identification et l'enrôlement de 3.050.000 personnes" sur l'ensemble du territoire ivoirien.
Le coût de la carte consulaire évalué à 7.000 francs CFA (14 dollars) a suscité des grincements de dents et une manifestation de protestation de ressortissants burkinabè qui, qualifiant l'opération d'"escroquerie gouvernementale, institutionnelle et internationale" ont tenté de perturber la cérémonie de lancement.
"Le gouvernement est ouvert à tout dialogue pour délivrer les cartes en tenant compte du pouvoir d'achat réel des populations", a promis Djibril Bassolé avant d'appeler ses compatriotes à "une mobilisation pour que l'opération soit une réussite".