Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d'Ivoire (CAMJBCI) réuni en session extraordinaire ce jour du Mardi 20 Janvier 2015 à Abidjan prend acte de la décision des Autorités de la Transition au Burkina Faso et plus principalement le Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de Sécurité le Colonel Auguste Dénise BARRY d'exclure leurs Compatriotes de l'Etranger de l'Election du Président du Faso en Novembre 2015. Nous jeunes leaders de Jeunesse Burkinabè en Côte d'Ivoire le tenons pour responsable du malheur de tous les Burkinabè de l'Etranger et de tout ce qui adviendra à travers cette décision arbitraire et impopulaire qu'il vient de prendre et que nous condamnons avec la dernière énergie.
Aussi, nous tenons à rappeler que la Mission première de la Transition était d'organiser des élections libres, démocratiques, transparentes et surtout inclusives. Mais, force est de constater que nous assistons à l'incapacité notoire de ces Autorités d'organiser des Elections qui puissent prendre en compte tous les Burkinabè ; d'où leur échec. Pour ce faire, nous demandons purement et simplement leur départ.
Vous acteurs de la Transition étaient tous conscients du vote des Burkinabè de l'Etranger inclus à l'Article 22 de la Charte que vous avez tous signez sans contrainte. Face à cette situation d'injustice criarde, où se trouvent Monsieur le Premier Ministre Isaac Yacouba ZIDA et le Président de la Transition SEM Michel KAFANDO? Nous n'avons pas de problème particulier avec la Transition mais L'HISTOIRE VOUS REGARDE.
Nous appelons toutes les Diasporas Burkinabè au Monde à se lever, se mobiliser pour faire barrage à cette FORFAITURE qui ne dit pas son nom car la réhabilitation de cette Diaspora longtemps marginalisée en dépend. Nous Burkinabè vivant à l'Extérieur ne sommes pas là que pour envoyer des WESTERN UNION et des MONEY GRAM au Pays. Nous voulons aussi participer au choix démocratique du Président de notre Pays, le Burkina Faso.
Nous appelons La Communauté Internationale à éviter d'être le médecin après la mort en prenant toutes ses responsabilités pour mettre fin aux Manœuvres de certains dirigeants de la Transition devenus Gardiens, Satellites et Défenseurs de Chapelles Politiques. En toute objectivité, rien d'autre que des Calculs politiciens ne justifient L'ECLUSION DE LA DIASPORA à l'Election Présidentielle de 2015.
Nous osons croire que la raison prévaudra sur la passion afin que justice soit rendue à la Diaspora Burkinabè.
DIASPORA BURKINA : « TOUS UNIS ET DEBOUTS POUR LE COMBAT DE L'INTEGRATION ET DE LA SOLIDARITE »
VIVE LE BURKINA FASO UNE ET INDIVISIBLE !!!!!!!
Fait à Abidjan, le 20 Janvier 2015
LE PORTE PAROLE PRINCIPAL
ZALLE Moussa