Droit de vote : Menacées d’expulsion ce vendredi, les autorités diplomatiques Burkinabè engagent des discussions à Abidjan

| 12.02.2015
Réagir
Justin Koutaba - Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire
© © Photo : DR
Justin Koutaba - Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire
Abidjan - A 48 heures de l'expiration de l'ultimatum lancé par la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire aux autorités de la transition pour réviser leur décision sur le report du droit de vote de la diaspora, les autorités diplomatiques à Abidjan ont décidé d'une rencontre avec les initiateurs.


En effet, samedi dernier, plusieurs associations de la société civile de jeunes et des femmes ont organisé dans la commune de Koumassi un meeting au cours duquel, ils ont lancé un mot d'ordre de fermeture des locaux de la chancellerie et du Consulat Général d'Abidjan, de Bouaké et de Soubré le vendredi 15 février prochain. Depuis lors, un comité d'organisation des actions à mener, travaille sur la stratégie à appliquer ce vendredi quant on sait que la police pourrait être appelées au secours. Comme ce fut le cas lors des sit-in contre le coût de la carte consulaire biométrique qui avait fait des vagues.

Ainsi, pour ne pas se laisser surprendre par les évènements, l'ambassadeur du Burkina Faso, Justin Koutaba et le Consul Général d'Abidjan, Daouda Diallo, tous deux menacés d'expulsion par la diaspora, ont décidé de rencontrer ce mercredi 11 février les leaders du meeting du samedi dernier. Sans doute qu'ils veulent prendre le pool réel de la menace et envisager les mesures de précaution à prendre. En attendant d'en savoir davantage sur le contenu de cette rencontre, il faut préciser que déjà dans les quartiers, l'on s'organise pour la défense à tout prix du droit de vote de la diaspora Burkina. Aussi, il est annoncé pour ce vendredi 15 février 2015, la sortie du troisième livre du Journaliste ivoiro-Burkinabé Alexandre Lebel Ilboudo consacré à la diaspora, sa vie, ses actions, et ses aspirations. « Processus Electoral Exclusif », Tel est l'intitulé de ce livre qui défend la cause de la diaspora. Affaire à suivre !

Dalima Dahoué

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité