La visite dite de courtoisie se voulait aussi une rencontre de prise de contact et d'informations sur le Burkina Faso, pays qu'elle couvre à distance. Avec pour résidence Abidjan, Madame Yeshimebrat Mersha Kassa n'en est pas moins représentante de son pays au Burkina Faso.
En se rendant dans les locaux de l'Ambassade du Burkina à Abidjan, l'Ambassadeur d'Ethiopie avait pour objectif de discuter avec son homologue burkinabè, des grands projets que son pays projette pour son développement économique et notamment énergétique. Il s'agit principalement de la construction du plus grand barrage d'Afrique sur le Nil. Un projet plus ou moins controversé, compte tenu de la main mise de l'Egypte sur ce fleuve.
Or la réalisation de ce barrage alimentera en électricité aussi bien l'Ethiopie, le Soudan, le Kenya, que l'Egypte. Toute chose qui contribuera à la croissance et au développement avec un impact certain sur les indicateurs de pauvreté dans ce pays de la corne de l'Afrique.
À la recherche certainement d'une médiation, la diplomate a souligné être attachée à la paix et à la sécurité avec ses voisins et dans les pays de sa juridiction. Au cours de l'entretien, les deux diplomates se sont également penchés sur la question du renforcement des relations et de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Après un premier séjour en compagnie de son ministre des affaires étrangères, Yeshimebrat Mersha Kassa s'apprête donc à fouler de nouveau, et sans doute très bientôt, le sol burkinabè en vue de la présentation, cette fois, de ses lettres de créances au Président du Faso.
Mariam Vanessa Toure, Attachée de presse à l'Ambassade du Burkina Faso à Abidjan