«Procurez-vous la carte consulaire burkinabè. C'est très important. Avec ça, vous devenez de vrais citoyens. Elle ne coûte que 7.000 FCFA. Ne vous laissez pas berner par qui que ce soit. En ayant cette carte, vous devez aider les Ivoiriens à consolider la cohésion sociale entre Ivoiriens et Burkinabé. Nous devons aider à faciliter la réconciliation nationale», a-t-il insisté au cours d'une rencontre avec ses compatriotes.
L'acquisition de la nationalité ivoirienne par déclaration a également été au centre de cette rencontre. Salogo Mamadou a expliqué à ses concitoyens que le nouveau Code de la nationalité ivoirienne permet à tout Burkinabé né en Côte d'Ivoire avant les indépendances de devenir Ivoirien s'il le désire, mais il a insisté sur la nécessité de présenter des preuves, c'est-à-dire des documents administratifs qui l'attestent.
Le président du Conseil national des Burkinabè de Côte d'Ivoire a profité de son séjour pour nommer son représentant à Yakassé Attobrou, El Hadj Traoré Mamadou, qui s'est vu confier la coordination du Conseil national des Burkinabè de Côte d'Ivoire dans la région de la Mé.
O. Dion