Diaspora / Côte d’Ivoire : Le «travaillement» du SG du MPP Côte d’Ivoire qui suscite des commentaires

| 03.09.2014
Réagir
Diaspora / Côte d’Ivoire : Le «travaillement» du SG du MPP Côte d’Ivoire qui suscite des commentaires
© DR / Autre Presse
Diaspora / Côte d’Ivoire : Le «travaillement» du SG du MPP Côte d’Ivoire qui suscite des commentaires
Si le Secrétaire Général du MPP Côte d'Ivoire, Sankara Inoussa, a voulu épater le public réunit le samedi 30 août dernier à la cérémonie de présentation du nouveau Consul Général d'Abidjan, il ne s'y serait pas pris autrement. En effet, ce jour-là, l'homme a polarisé durant quelques minutes l'attention de l'assistance. Mais plus qu'abasourdies, étaient les autorités présentes à la cérémonie.


C'est qu'avant les interventions de l'ambassadeur et du Consul Général, l'assistance a eu droit à une magistrale prestation d'un groupe de danse de Liwaga de la commune de Koumassi, la meilleure troupe de la place dit-on. Et comme, il est de coutume, en pareille circonstance, il arrive que des personnes émerveillé par la prestation se lever pour offrir de l'argent aux danseuses. En l'espèce, c'est le Secrétaire Général du CDP Côte d'Ivoire, parti de Blaise Compaoré qui ouvre le bal avec quelques billets de 2000 FCFA qu'il fait remettre aux danseurs par le truchement d'un collaborateur. Son geste était des plus discrets. Mais, il n'a pas échappé à la vigilance de son adversaire politique du MPP ; qui rentre en scène. Inoussa Sankara se lève et arrose de plusieurs coupures de 10.000 FCFA, les danseuses. Le débit des billets de banque sortant de ses mains est si impressionnant qu'il retient l'attention. Mais le Secrétaire Général du MPP Côte d'Ivoire ne se limite pas aux danseurs. Il se dirige sous la bâche des femmes, sort des liasses et les arrose. Il y en a eu pour près d'un million FCFA au total. Puis l'homme retourne s'assoir, forçant l'estime des uns mais aussi l'embarras des autres. Puisque Sankara Inoussa qui a offert le spectacle tout seul, avait à côté de lui ses alliés de l'UNIR/PS, et de l'UPC tous aussi médusés que le public.

Toujours est-il que depuis ce samedi 30 août 2014, le sujet de ce «travaillement» est sur toutes les lèvres au sein de la communauté. D'aucuns estiment qu'une telle attitude venant de la part d'un responsable politique n'est pas bienséant. Quand d'autres pointent du doigt le lieu et le cadre choisit pour ce spectacle sulfureux. D'autres encore trouvent normal que Sankara Inoussa ait amusé la galerie de la sorte, louant au passage son sens du partage. « Il n'est pas pingre comme beaucoup parmi les autorités qui étaient assises ce jour-là. Ces personnalités dont leur argent ressemble aux excréments du chat (ndlr : pour dire qu'on ne voit jamais la couleur)», rétorque encore d'autres.

Mais au-delà des avis des uns et des autres, nous pensons que M. Sankara Inoussa gagnerait à se faire plus discret sur sa générosité. L'argent étant le compagnon du diable. En tant que leader politique de l'opposition, il doit savoir raison garder sur ses propensions dépensières, si tant est qu'elles visent à épater. La machine en face (le CDP) sur ce terrain a les reins plus solides qu'il faut veiller à ne pas s'épuiser avant le match. Aussi Salif Diallo, Vice-président du MPP, rappelait t-il dernièrement depuis Ouagadougou que : « Ceux qui pensent qu'au MPP, ils viennent pour boire et manger, ils se trompent lourdement et c'est vraiment bien qu'ils partent très tôt». M. Sankara, en distribuant ainsi les billets de banque publiquement, ne risque t-il pas d'attirer au MPP Côte d'Ivoire des «mangeurs et des buveurs» en lieu et place des militants de convaincus des idéaux ? A bon entendeur salut.

Jean François Fall, Informateur.info
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité