Imprimer cette page

Diaspora / Côte d’Ivoire : Le MPP ratisse dans la communauté burkinabé à Port-Bouët

| 19.05.2014
Réagir
Diaspora / Côte d’Ivoire : Le MPP ratisse dans la communauté burkinabé à Port-Bouët
© DR / Autre Presse
Diaspora / Côte d’Ivoire : Le MPP ratisse dans la communauté burkinabé à Port-Bouët
Une semaine après l'installation de la section Côte d'Ivoire du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) de Rock Marc Christian Kaboré, le bureau provisoire est très actif sur le plan de la sensibilisation et la mobilisation des militants.
Ce dimanche 18 mai 2014, le coordonnateur national, Traoré Daouda, et les coordonnateurs des douze communes du district d'Abidjan ont eu une rencontre avec la communauté burkinabè de Gonzagueville dans la commune de Port-Bouët. Une rencontre qui a drainé du beau monde, notamment des femmes et des jeunes.

Il était question pour le commando du MPP de convaincre et de susciter une adhésion populaire pour la cause de ce parti qu'ils présentent comme la meilleure alternative au CDP. « Celui qui ne respecte pas la constitution ne respecte pas le peuple. Or le pouvoir appartient au peuple. Nous ne voulons pas que Blaise Compaoré parte du pouvoir comme Laurent Gbagbo. Henri Konan Bédié en Côte d'Ivoire est un modèle de sagesse dans la sous-région et nous souhaitons que son exemple inspire notre président », ce sont là les propos poignants que l'ont pouvait retenir de la rencontre entre le MPP Côte d'Ivoire et les militants et sympathisants de la diaspora burkinabé établis dans la commune de Port-Bouët.

« On ne veut pas que Compaoré parte comme Gbagbo »

Tour à tour, Désiré Yaméogo, Nagalo Ibrahim, Traoré Daouda et Sankara Inoussa ont pris la parole pour expliquer comment le MPP est né, qu'est ce que ce dernier né des partis politiques burkinabè propose aux Burkinabè et de quelle manière le parti entend accéder au pouvoir en 2015 au Burkina Faso. « Si Blaise était dans la vérité, le CDP n'allait pas connaître une scission. On ne peut pas aspirer à une présidence à vie quand la constitution vous en empêche. Le MPP dit non au référendum, et non à la présidence à vie. Le MPP propose un nouveau pacte social au peuple, un pacte qui prévoit une justice sociale où le clientélisme et la prévarication des biens publics n'auront pas droit de cité», a martelé Sankara Inoussa. Ce dernier a, par ailleurs, conseillé aux militants du MPP le respect des militants des autres partis politiques. « N'insultez pas les militants du CDP, mais contribuer chacun à son niveau à l'enracinement du MPP. Je suis convaincu que beaucoup de militants de ce parti finiront pas comprendre que soutenir Blaise Compaoré est une cause perdue d'avance », a-t-il asséné.

Désiré Yaméogo est quant à lui revenu sur la mise en place du bureau provisoire de la section MPP de Côte d'Ivoire le 10 mai 2014. Après avoir expliqué les circonstances dans lesquelles la délégation de la direction du MPP a procédé à l'installation des coordonateurs, il a exhorté les militants à prendre leur carte de membres et se faire massivement enrôler pour l'obtention de la carte consulaire biométrique. « Le président Roc Marc Christian promet que si le MPP accède au pouvoir le coût de la carte consulaire biométrique va être ramené à 1.500 FCFA au lieu de 7.000 FCFA comme c'est le cas aujourd'hui», a-t-il annoncé sous des applaudissements nourris.

L'autre information de taille de cette rencontre, c'est l'annonce de l'acquisition d'un siège de la section MPP de Côte d'Ivoire dans la commune de Koumassi. Une villa cossue, équipée à hauteur de 2 millions de FCFA par Sankara Inoussa. Ce dernier, faut-il le rappeler, avait déjà le 10 mai dernier offert la somme de 1,2 million FCFA aux douze coordonnateurs du district d'Abidjan.

Jean François Fall

Source : Informateur

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité