Au son des musiques africaines, des pas de danse se la disputent aux exercices sportifs. Cette première journée de sport a été bien accueillie de part et d'autre. En plus de se faire une santé de fer, elle est vue comme un facteur de rapprochement et de renforcement de l'esprit d'appartenance à une même famille. Pour Idogo Ouetia Karim, deuxième conseiller, conseiller juridique, chargé d'affaire assurant l'intérim du consul général du Burkina à Abidjan, "c'est une belle initiative qui veut qu'on ait un esprit sain dans un corps sain. Cela permet aux agents de tisser des liens de collaboration très intenses et d'être efficaces au travail. Soutenu par l'ambassadeur, le consulat y adhère volontiers".
Même appréciation de Mme Boly Aminata, percepteur près le consulat, "l'initiative est la bienvenue. Je me sens très fatiguée parce qu'il y a très longtemps que je n'ai pas pratiqué du sport, mais j'avoue que ça m'a fait du bien. Surtout que mon médecin me l'avait recommandé et le faire en groupe est très motivant".
L'objectif semble donc atteint pour Hélène Soulama, initiatrice et surtout maître de sport pour la circonstance, pour qui "ce grand engouement" est la preuve que l'adhésion est totale. "En dehors des rencontres lors des visites officielles de nos autorités ou lors des grandes manifestations, nous n'avions pas des occasions de retrouvailles familiales et récréatives. Je pense que la pratique du sport de groupe permet de cultiver l'esprit famille et de briser les barrières. Je suis convaincue que mardi nous serons encore plus nombreux avec des tenues appropriées", dit-elle avec un grand sourire.
Les cris, les soupirs, les gémissements et la transpiration qui ont accompagné les étirements et autres exercices prouvent que les agents de l'ambassade et du consulat avaient besoin d'une remise en forme . Et l'ambiance bon enfant qui a prévalu en ce premier jour de sport augure des mardi et vendredi sportifs bien remplis.
Mariam Vanessa Touré
Attachée de presse
Ambassade du Burkina à Abidjan