Côte d’Ivoire : Le Consul Général Daouda Diallo déclaré persona non gratta à Abidjan par la notabilité

| 12.03.2015
Réagir
Côte d’Ivoire : Le Consul Général Daouda Diallo déclaré persona non gratta à Abidjan par la notabilité
© DR / Autre Presse
Côte d’Ivoire : Le Consul Général Daouda Diallo déclaré persona non gratta à Abidjan par la notabilité
bidjan- Après le cafouillage du Consulat Général d'Abidjan qui n'a pas permis des échanges entre le ministre de l'administration territoriale et de la sécurité Auguste Denise Barry et la communauté burkinabé, une autre rencontre plus filtrée s'est tenue dans la nuit du lundi 09 mars 2015.


Cette rencontre qui a eu lieu à l'hôtel Tiama au Plateau où le ministre s'est établi a plutôt réuni notamment la notabilité et les chefs de communauté. Dans cette atmosphère plus apaisée le ministre a pu alors délivrer le message qu'il est venu donner à la communauté burkinabé en Côte d'Ivoire. Regrettant au passage que les choses se présentent ainsi par la force des choses.

A titre de la consolation, le président de la CENI, Barthelemy Kéré qui était de la délégation a rassuré la communauté qu'elle sera prise en compte par un recensement dans la perspective de son vote en 2020. Toutefois, selon nos sources, cette réunion à laquelle ont pris part deux membres de chaque structure invitée ne s'est pas achevée sur de bonne note. Car tirant les leçons des manifestations d'humeurs qui ont émaillé la cérémonie de la matinée, la délégation de la notabilité et des chefs traditionnels s'est dressé contre le Consul Général d'Abidjan, Daouda Diallo. Selon ces derniers le diplomate, très proche de Djibrill Basolé, ex-ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré ne joue pas le rôle qui est le sien et tend à cet effet en s'en écarter par un activisme souterrain susceptible de nuire à la cohésion de la communauté. Ainsi donc les doyens ont demandé, séance tenante, le départ de celui-ci. Au fur et à mesure que le mercure montait, les responsables de l'hôtel ont dû procéder à l'évacuation de la salle. Ce matin encore la réunion compromise dans la nuit se poursuivait dans une atmosphère tendue. On peut le dire, après les jeunes du Camjb-ci, ce sont les doyens qui sont carrément entrés dans la danse. Les jours du Consul général d'Abidjan à la chancellerie, on peut le dire, sont désormais comptés.

Amadou Dagnogo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité