Côte d’Ivoire : Justin Koutaba rend hommage aux victimes de l’insurrection au Burkina

| 29.12.2014
Réagir
Côte d’Ivoire : Justin Koutaba rend hommage aux victimes de l’insurrection au Burkina
© © Informateur.info
Côte d’Ivoire : Justin Koutaba rend hommage aux victimes de l’insurrection au Burkina
Abidjan - La célébration en différé du 54ème anniversaire du Burkina Faso a eu lieu, ce samedi 27 décembre 2014 au Consulat général du Faso à Abidjan-plateau. C'était en présence d'un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et d'une forte population Burkinabé résident en Côte d'ivoire.


S.E.M Justin Koutaba, Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire et M. Daouda Diallo, Consul Général du Burkina à Abidjan se sont acquittés de ce traditionnel devoir de l'organisation en différé de la commémoration du 54ème anniversaire de l'indépendance du Burkina qui se tient le 11 décembre de chaque année.

En effet, placé sous le thème : « Rôle et responsabilité des collectivités territoriales pour l'émergence du Burkina Faso », la célébration de cette année s'inscrit dans un contexte particulier, marqué par le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014 qui a mis fin au régime du président Blaise Compaoré. Le désir de liberté et de changement ont amené beaucoup de jeunes patriotes burkinabés à s'offrir le sacrifice suprême, qui est celui de la mort, pour tourner définitivement la page de la quatrième république. C'est pourquoi, dans son allocution S.E.M Justin Koutaba a rendu un vibrant hommage aux jeunes gens qui sont tombés au champ d'honneur pendant ce mouvement insurrectionnel. « Dans le respect absolu, je vous invite, en communion avec le peuple burkinabé dans son entièreté, à observer une minute de silence en mémoire des jeunes et vaillants héros », a t- il dit. L'ambassadeur Koutaba a aussi rendu un hommage appuyé aux nouvelles autorités burkinabés.

Bila Mamadi et Jean Pascal décorés à l'occasion

Selon lui, les nouvelles pages de l'histoire de son pays écrites à partir des 30 et 31 octobre 2014, figure désormais en lettre d'or, des acteurs politique dont le sens de la responsabilité et du devoir citoyen a permis au Burkina de ne pas sombrer dans une abime apocalyptique à visage inhumain. Ainsi, il a salué le sens élevé du patriotisme de son Excellence Michel Kafando, actuel homme fort du Burkina et du lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA, premier ministre, chef du gouvernement. « La gravité des événements, la complexité et la délicatesse de la situation ont exigé d'eux, un dépassement de soi exceptionnel, un sens d'amour et de responsabilité inégalé pour sauver le peuple burkinabé », a fait remarquer l'ambassadeur Koutaba. Cette commémoration du 54eme anniversaire a été marquée par la décoration de MM. Bila Mamadi, président du Réveil Club et de Jean Pascal Ouédraogo, opérateur économique. Tous deux ont été fait chevalier dans l'ordre du mérité burkinabè.

Propos de Bila Mamadi après sa décoration

« Je rends grâce à Dieu »

Je voudrai avant tout exprimer ma gratitude aux autorités burkinabè qui m'ont fait l'honneur de m'élever au rang de chevalier dans l'ordre du mérite burkinabè. Mes remerciements vont également à son Excellence Justin Koutaba et à toute la communauté burkinabé. C'est Dieu qui m'a permis de vivre ce jour et je lui rends grâce pour tous ces bienfaits. Si vous avez remarqué, cette décoration sanctionne les actions que le Réveil Club a menées en faveur de la communauté. Nous allons au niveau de notre association poursuivre ses mêmes parce que nous sommes convaincus que c'est le Burkina Faso qui gagne.

Propos recueillis par Dagnogo Amadou

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité