Vendredi soir, l'ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire, Son Excellence Justin Koutaba, a convoqué les délégués au Conseil Supérieur des Burkinabé de l'Etranger à une réunion visant à trouver un consensus sur un candidat, au lieu de trois.
Si la démarche est à saluer, il faut cependant déplorer le fait que cette rencontre n'ait pas permis de parvenir au consensus souhaité. Les candidats Bonkoungou Théodore et Sawadogo Boureima ayant campé sur leurs positions.
Sans pour autant prendre position dans cette quête de consensus, nous pensons et il est bien de rappeler à toutes fins utiles qu'en Côte d'Ivoire, seuls délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger de la juridiction consulaire d'Abidjan ont été élus. Ceux de Bouaké et de Soubré ayant juste été reconduits sans aucune forme d'élection.
Mieux, le candidat Bonkoungou Théodore, il faut avoir le courage de le reconnaître est délégué depuis 93. Une violation des dispositions statutaires du CSBE. Car, d'après ce que nous croyons savoir, les délégués ne peuvent être élus que pour deux mandats. Comment explique t- on que le Candidat Bonkoungou, 20 ans après, puisse jouir toujours du statut de délégué CSBE ? Il y a là, nous semble t-il, un problème de fond que va devoir expliquer l'ambassadeur Justin Koutaba à l'opinion. Lui qui tient à la forme, autrement dit à un consensus sur un nom. Autant dire que le consensus ne saurait se faire autour de la personne d'un délégué en posture d'illégalité vis-à-vis de la loi. Si donc M. Bonkoungou est contestable, Sawadogo Boureima qui est dans son deuxième mandat nous semble le candidat idéal. A moins que Son Excellence Justin Koutaba ne veuille rééditer «la mascarade du choix du Secrétaire Général du CDP-Côte d'Ivoire».
Faute d'un consensus, une nouvelle rencontre est prévue ce samedi autour de 10 heures à l'ambassade. Nous verrons si la légalité ou l'illégalité triomphera dans ce jeu à la limite malsain de recherche de consensus à seulement 24 heures de l'élection.
Article de Jean François Fall
Lu par Bâyiri.com sur Informateur.info