A l'occasion de ce 53ème anniversaire de la fête nationale du 11 décembre, l'Ambassadeur Seydou Bouda offert une réception qui a connu la présence de plusieurs invités dont des représentants du Gouvernement américain, l'Ambassadeur Der Kogda, Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York et son épouse, les personnels du corps diplomatique de la capitale fédérale des Etats-Unis, des représentants d'organisations internationales, et d'associations américaines. Etaient aussi présents, des amis du Burkina, le Délégué au CSBE de New York, des présidents d'associations des communautés burkinabé (de l'Ohio et de la Région de Washington) et de délégations de plusieurs Etats américains et des Burkinabé de la diaspora de Washington, D.C. et des villes environnantes notamment .
Prenant la parole après les hymnes nationaux américain et burkinabé, l'Ambassadeur Seydou Bouda s'est félicité des bonnes relations de coopération existant depuis longtemps entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d'Amérique. Il a, au nom du Président du Faso, traduit dans son discours, toute la reconnaissance et la satisfaction du Gouvernement et du peuple burkinabé quant à la qualité de cette coopération et particulièrement insisté sur le partenariat dans les domaines de la promotion de la démocratie, de l'économie et de la stabilité régionale.
Dans son intervention, il a aussi relevé le fait que "les Etats Unis sont aujourd'hui le premier donateur bilatéral du Burkina Faso grâce à la mise en ouvre du compact du MCA Burkina depuis 2008 avec plus de 481 millions de dollars sur 5 ans (soit environ 240 milliards de francs CFA) auquel s'ajoute le programme régulier de l'USAID et des différentes ONG américaines ".
Il a également saisi cette opportunité pour adresser ses remerciements aux partenaires et pays amis du Burkina Faso "qui ont fait confiance au Burkina Faso et à son Président comme Médiateur dans différentes crises dans la sous-région ouest africaine". En rappelant que le récent séjour dans le Sahel, (du 6 au 8 novembre 2013), du Secrétaire général de l'ONU en compagnie des Présidents de l'Union africaine, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement ainsi que de la Commission européenne, traduit bien la volonté de la communauté internationale de mettre en oeuvre la stratégie intégrée au profit de cette région fragile et constamment sous des menaces multiformes.
Pour l'Ambassadeur BOUDA, "la tenue en 2014 du sommet Amérique-Afrique doit être une opportunité pour mettre en place un partenariat bien élaboré pour amorcer véritablement des relations privilégiées et durables entre les Etats-Unis et le continent africain". Il a terminé en adressant ses voux de bonne et heureuse année 2014 et ses souhaits de joyeux Noël à ses invités et à l'ensemble de la communauté burkinabé vivant aux Etats-Unis d'Amérique.
Au cours de cette même cérémonie, l'Ambassadeur Seydou BOUDA a procédé à une remise de décoration à un récipiendaire. Ainsi, Monsieur Joseph Kounkorgo, un compatriote vivant dans l'Etat de Ohio, a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre de mérite burkinabé. Monsieur Kounkorgo est depuis juin 2012, le président de Faso connexion Ohio, une association regroupant des Burkinabé vivant dans cet Etat du Centre-Est des Etats-Unis d'Amérique.
La soirée a pris fin dans une ambiance festive aux rythmes de la musique des indépendances et celle au top en ce moment au Burkina Faso et en Afrique
.
Pierre WAONGO