Au nom du Président de la République, le ministre chargé de la Défense a loué l'excellence des relations entre deux pays frères, deux peuples de longue date qui ont su entretenir les liens historiques et séculaires malgré les vicissitudes de l'histoire récente. Et c'est justement dans cette période critique que le colonel Boureima Ouédraogo a servi en Côte d'Ivoire apportant sa contribution pour un climat apaisé et veillant à la protection de ses compatriotes. Paul Koffi Koffi a, à cet effet, traduit "toute l'estime que mes collaborateurs ont eu à travailler avec vous". La nation ivoirienne reconnaissante a décidé de décorer l'attaché de défense burkinabè en fin de mission de la médaille de l'Ordre national. L'insigne accrochée à la poitrine, le colonel Boureima Ouédraogo a rendu "grâce à Dieu" et a eu une "pensée pieuse pour ses parents". Il a exprimé sa gratitude et sa joie au Président Alassane Ouattara à qui il souhaite un prompt rétablissement. Sa reconnaissance est allée également à l'ambassadeur du Burkina pour sa désignation.
L'élu dans l'Ordre national de Côte d'Ivoire a aussi loué les efforts des " deux chefs d'Etat visionnaires pour leur pays et pour la sous-région à travers leurs politiques d'émergence". Après avoir rappelé les actions de politique de défense bien pensée, notamment le retour des militaires exilés, les échanges inter-armées, les voyages d'études et surtout l'animation de la cérémonie d'investiture du Président Alassane Ouattara par la fanfare du Burkina, il a remercié les officiers et sous- officiers qu'il a côtoyés pendant plus de six ans dans l'exercice de ses fonctions. Une bonne entente et une bonne collaboration qu'il souhaite à l'endroit de son remplaçant, le colonel-major Issoufou Sawadogo qu'il a présenté à l'assistance en lui souhaitant bon vent.
Prenant la parole, Justin Koutaba a, au nom du Président du Faso, dit "merci pour cette marque de reconnaissance et l'honneur fait au colonel, témoignant des relations civiles et militaires de qualité entre deux pays frères". À son tour, il a souhaité "bon vent à notre collaborateur". Un collaborateur qui a laissé en souvenir à ses compagnons d'armes, avec à leur tête le ministre en charge de la Défense de Côte d'Ivoire, une statuette en bronze en leur demandant de penser au genre dans leur corps de métier.
Mariam Vanessa Touré
Attachée de presse
Ambassade du Burkina à Abidjan