Ce sont exactement 11 prix spéciaux et neuf distinctions d'hommage qui seront décernés au cours de cette « nuit des lompolo ». Les prix spéciaux seront aussi bien individuels que collectifs.
Les distinctions d'hommage quant à elles, seront décernées à des personnalités actuelles ou à des gens qui ne sont plus de ce monde et qui ont contribué à enraciner la pratique du théâtre au Burkina et porter fièrement le flambeau du pays à l'extérieur.
Parmi ces 11 prix on note le prix de la meilleure compagnie théâtrale, le prix du meilleur spectacle de théâtre, le prix du meilleur évènement théâtral, de la meilleure compagnie de théâtre de sensibilisation, du meilleur spectacle des arts apparentés au théâtre, de la meilleure critique journaliste du théâtre, du meilleur texte de théâtre et les prix du meilleur comédien, de la meilleure comédienne, de la meilleure mis en scène et de meilleure création scénographique.
Pour chaque prix, il y aura 3 nominés. Selon le secrétaire Général du ministre de la culture, Jean Claude DIOMA, « la nuit des Lompolo » est une initiative conjointe du Ministère de la culture et la Fédération National du Théâtre du Burkina (FENATHEB). Il vise un double objectif : encourager ces hommes et femmes qui s'investissent corps et âmes dans la promotion du théâtre et reconnaître la contribution du secteur au développement culturel, social et économique de notre pays.
L'appellation « la nuit des lompolo » est un hommage à Feu Lompolo KONE, un des pionniers du théâtre burkinabé décédé en 1974. Il a été Ministre des Affaires Etrangères de la Haute Volta sous la première république.
L'évènement sera retransmis en direct sur la Télévision du Burkina. Le Premier Ministre Beyon Luc Adolphe TIAO est le patron de la cérémonie.
P. Florence ZANGO