Des experts et chercheurs d'Afrique et d'Europe sont attendus à ce conclave, organisé par l'Institut des sciences des sociétés (INSS).
''Le colloque voudrait expliciter, dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique, comment dans la littérature africaine, les traces et lignes de force de l'art et de la culture s'expriment, comment l'art et la culture dans son ensemble nourrissent la diérèse littéraire au point de constituer le ferment d'un art poétique spécifique voire novateur, autant qu'un appui de la réflexion idéologique, l'idéologie représentant un paradigme scientifique à part entière'', expliquent les organisateurs.
Dans le prolongement de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tiendra à Bobo-Dioulasso auparavant, ce colloque sera l'occasion de montrer l'importance du lien ombilical entre différentes formes d'expression artistique qui paraissent éloignées l'une de l'autre.
Dans ce sens, de nombreuses pistes peuvent être explorées par les participants à ce colloque, eu égard à la diversité des formes culturelles africaines, proportionnelle à la multiplicité des productions littéraires.
Les travaux s'articuleront autour de quatre axes de réflexion : le caractère documentaire des textes dans leur rapport à l'art africain, la littérature comme art ou expression culturelle à part entière, les liens entre la littérature africaine avec les évolutions notoires que l'on peut observer dans l'art africain contemporain, l'état du dialogue entre l'art et la littérature en Afrique.
TT/cat/APAÂ