Elise GOULA et Pierrette WANGRE sont les 2 premières académiciennes à obtenir leur qualification pour les 8e de finale de FAC 2013.
La 1ère Elise GOULA s'est imposée avec une confortable note de 15,33/20. Pierrette WANGRE, la 2e surfe sur 12,33/20.
Pour cette 1ère manche éliminatoire de l'émission, les notes sont attribuées instantanément par le jury. Après la prestation du candidat, chaque membre du jury lève un carton sur lequel est inscrite une note du candidat.
Une innovation qui vient à point nommé aux dires des fans de l'émission.
A chaque passage, le jury a fait des recommandations afin d'améliorer la prestation de chaque académicien.
Comme à l'accoutumée, Maguy Lesly OKA et NIXON les animateurs de FAC ont émerveillé le public lors de l'enregistrement de l'émission au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANE.
Les manches éliminatoires pour des places en 8e de finale ont fait la part belle aux artistes burkinabè.
La chanson imposée était Bina d'Eugène KOUNKER au 1er passage.
Le seul garçon du groupe Hamed ZIDA a interprété le titre Laafi la boum du jeune artiste Greg avec beaucoup de difficultés dans les notes musicales.
Les 3 autres candidates elles, avaient comme chanson imposée, Ya fom lam data de l'artiste Nourat.
Chaque candidat est monté 2 fois sur scène pour convaincre le jury.
Et chaque prestation est notée sur 10. Les critères de notation ont porté sur l'expression vocale, la synchronisation entre le rythme et la voie, la maîtrise du texte et enfin la présence scénique.
A l'issue des manches éliminatoires de la capitale pour les 8e de finale qui s'achèvent ce dimanche, Pierre KOMDAOGO, le réalisateur de l'émission et son équipe se déporteront dans les autres régions du pays pour le tri des meilleures graines.
Harouna MARE