Â
Le jury de l'Assemblée Nationale ne pouvait pas trouver mieux que la troupe atypique de l'Institut des Jeunes Sourds de Bobo-Diouolasso dans les Hauts Bassins. Le spectacle de ces malentendants en ballet et danse traditionnelle a tapé dans l'œil du jury du prix du parlement. Il fallait comme ils l'ont bien fait, traiter d'un sujet d'actualité faisant la promotion de la démocratie. Ils rentrent avec une attestation et une enveloppe de 500 000 FCFA. « Ce prix nous galvanise et nous permettra de supporter certaines de nos charges liées à la spécificité du groupe » s'en réjouit Yaya SANOU, l'encadreur de la troupe.
A côté de l'Assemblée Nationale, 08 autres donateurs ont distingué des candidats dans les catégories arts du spectacles (pool jeune et adulte) et sport traditionnel. Le ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation est venu avec 05 prix d'une valeur totale de 1 200 000 FCFA.
Dans la catégorie Vedette de la chanson traditionnelle pool adulte, Sali DRABO de la Boucle du Mouhoun s'adjuge le prix d'une valeur de 200 000 FCFA. Pour la prestation en chœur populaire pool adulte, la troupe Pougningué de Dakoro dans les Cascades reçoit la distinction.
En danse traditionnelle pool jeune, c'est la compagnie de l'Espoir Béo-Neeré de koupéla dans le Centre-Est qui est primée. Thiombiano Rabi du Koulpelgo toujours dans le Centre-Est s'empare du prix en lutte traditionnelle/fille pool jeune. Le MENA termine son festival de prix avec Mamadou NAMA du Nayala dans la Boucle du Mouhoun en lutte traditionnelle/garçon pool jeune.
Le Groupe Générale des Assurances, la commune de Bobo-Dioulasso et le Réseau de Caisse Populaire du Burkina ont primé respectivement à hauteur de 500 000 FCFA chacun, Réné kambou (Hauts-Bassins) en art plastique pour son œuvre intitulée « Radio Rurale », la Compagnie « la Vacine » du Houet (Hauts-Bassins) en chorégraphie et la troupe Fougniguè de Dakoro (Cascades) en catégorie vedette féminine de la chanson traditionnelle.
L'Espace culturel BARSO et l'Association des Enfants de Burkina en Suisse, donnent leur prix à Thomas Florent DIPAMA du Centre en art plastique.
En art culinaire, l'Agence de Promotion des Produits Forestiers non Ligneux donne 04 prix spéciaux à des cordons bleus avec une enveloppe cumulative de 350 000 FCFA. Les lauréats sont Fati ALORABOU de l'Est, Martine MADIEGA de l'Est, Laurentine KABRE du Centre-Sud et Josiane YAGO/ZIBA du Centre-Ouest.
Le Groupe OBOUF/JUMBO vient avec 03 prix distinguer 03 cuisinières à hauteur de 1 500 000 FCFA au total. Elisabeth KOUTOGNO (Centre), Fatimata IBRAHIM (Sahel) et Fatimata YONYON (Hauts-Bassins) ont été classée dans cet ordre et primé par le Groupe OBOUF/JUMBO.
Dramane GUENE