Six compagnies de danse venant de la France, deux du Bénin, deux de la Martinique, deux de la Côte d'Ivoire et une chacune du Canada, d'Inde, d'Israël , de la Suisse/Tchad, de la RD Congo, du Gabon, du Sénégal, du Congo Brazzaville et du Mali, vont offrir au public des spectacles époustouflants du 18 au 25 janvier prochain, a indiqué Irène Tassembedo.
Une semaine durant aura lieu un village du festival dans l'enceinte du FESPACO pour accueillir les expositions, une animation musicale tous les soirs après les représentations et un Djanjoba (danse populaire) le 19 janvier 2014 à la place de la Nation, a ajouté la présidente du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO).
Outre ces manifestations, il y aura des ateliers et des master class qui seront organisés à l'Ecole de danse internationale Irène Tassembedo (EDIT) de Ouagadougou du 20 au 25 janvier avec les chorégraphes des compagnies invitées.
La danse contemporaine sera assurée par Marie Claude Pietragalla, Yossef Golan, Daniell Alnuma, Cie rêve de la soie, Cie A'corps, Art et Fact, Christine Emmanuel.
La danse afro contemporaine est attribuée à Seydou Boro et à Irène Tassembédo, la danse indienne à Sangeeta Isvaran, la danse traditionnelle à Jean Tamba et à Serge Somé, l'écriture chorégraphique à Patrick Roger et l'initiation à l'Ohashiatsu à Véronique Roger Bauer.
Ancienne élève de l'Ecole Mudra-Afrique de Maurice Béjart à Dakar au Sénégal, Irène Tassembédo (58ans), est une des pionnières de la danse au Burkina Faso.
Après 30 ans d'une carrière internationale bien remplie, elle est revenue s'installer en 2007 au pays afin de faire bénéficier à la jeune génération de son immense expérience.
JN-AS/TAA