«Racine d'Afrique» est le nom de baptême du deuxième opus de Bethéo. A travers «Racines d'Afrique», c'est une manière pour l'artiste d'aller à la rencontre des sonorités d'Afrique. Un mélange qui, selon lui, tire sa source dans le Burkina profond et de toute l'Afrique entière. Composé de 8 titres dont 2 remix, tous enregistrés au Burkina Faso, on y trouve du warba, du liwaga et du gnognoni, des rythmes du terroir, des rythmes sud-africains et sénégalais.
Du même coup, l'artiste valorise la tenue traditionnelle burkinabè (Faso dan fani), le pagne tissé avec du coton dans ses clips et lors des prestations. Il ne s'écarte pas de sa société. Bethéo prône l'union, l'entraide, la solidarité, la paix et surtout l'amour maternel. A travers le premier titre intitulé «Anan» qui signifie maman, l'auteur rend un hommage à toutes les mères et qu'elles soient bénies à jamais. «Dans la vie, il faut manifester la solidarité envers nos proches. Elle devrait être l'instant de tous les jours entre riche et pauvre», c'est l'explication qu'a donné l'artiste pour le deuxième titre intitulé «Le monde». Pour ce qui est du titre «Oyé Liaba», l'auteur défend toute discrimination ethnique. Pour lui, la famille étant sacrée, donc la discrimination n'a pas sa raison d'être. Et de renchérir que, «le lien de sang est plus fort que tout, la famille reste la famille». Dans le titre «Akano» qui signifie «nos femmes», l'artiste a indiqué qu'un nouveau-né est une bénédiction pour sa famille. Il magnifie la femme une fois de plus. Aussi, il interpelle les uns et les autres, à cultiver l'amour et la paix autours d'eux. Le 5ème titre «Amitié» qui est un featuring avec l'arrangeur Yves De Bimboula, est un chant d'intégration et d'unité en Afrique. La chanson invite les uns et les autres à s'accepter malgré leur différence afin de s'unir pour bâtir une Afrique meilleure. Le 6ème titre «Sanguié», est un cri de cœur pour un Sanguié plus prospère et une invite à toute la jeunesse burkinabè de refuser le fatalisme.
Signalons que l'amour entre l'artiste-musicien Bethéo et la musique date de sa tendre enfance. Il le tient de son père, le fondateur du tout premier orchestre de Fada baptisé «Noungou rythme». Bethéo a mis sur le marché discographique en 2011, son tout premier opus baptisé «Espoir de vie».
Jude Somé