C'est une œuvre de huit chapitres subdivisée en trois grandes parties que sont « l'Environnement sociologique et dynamique de la musique burkinabè », « le management artistique : contours et enjeux d'une fonction » et le « management artistique : regard critique et proposition » que Wahabou Bara alias Walib Bara, manager burkinabè de renommée internationale vient de mettre sur le marché de la littérature burkinabè.
« C'est un document dans lequel je n'ai pas la prétention de dire la vérité mais je propose des pistes, dans le but de susciter le débat autour de la question de management des artistes-musiciens au Burkina Faso », a indiqué Walib Bara à l'issue de la cérémonie de dédicace.
M. Bara dit être parti d'un diagnostic des goulots d'étranglement de la filière musique du management artistique de façon générale pour proposer des pistes idoines de solution qui partent des mesures structurelles profondes des pouvoirs public à la formation des créateurs sur toute la chaîne de l'œuvre.
De son avis, il est impératif que dans ce débat, l'on puisse réellement dire des choses vraies qui ont été vécues, qui ne sont pas de la coïncidence mais de la réalité.
Expliquant le rôle d'un manager, il a indiqué que beaucoup d'artistes ignorent véritablement le rôle de ce dernier : « le manager est la personne physique ou morale qui se charge de la gestion des carrières d'un ou de plusieurs artistes et ce dernier doit avoir une formation pluridisciplinaire notamment en psychologie en, communication, en marketing, en droit en un mot celui qui est chargé d'avoir une vue large des contraintes et aussi tous les effets amplificateurs du succès de l'artiste », a-t-il dit , prônant également la formation continue.
Le patron de la maison de production ''Vision parfaite'' a toutefois invité les artistes, les managers et les pouvoir publics à s'en approprier le document car, selon lui, le secteur musical est un secteur porteur et un créneau d'insertion pour de nombreux jeunes qui sont sans emploi.
Le « management des artistes-musiciens au Burkina Faso : amateurisme, conflits et défis de professionnalisation », est publiée aux Editions GERSTIC (Groupe d'Etudes et de recherches en en sciences et techniques de l'information et de la communication).
Son auteur, Walib Bara est titulaire d'une licence en sociologie et une maitrise en Art, gestion administrative culturelle.il est connu dans le showbiz burkinabè car il est manager depuis près d'une douzaine d'année.
Plusieurs artistes comme Smockey, Sissao, Bonsa, le groupe Yeleen et bien d'autre ont bénéficié de son expertise en matière de management. Il a été fait Chevalier de l'ordre du mérite des arts et de la communication avec agrafe ''musique et danse''.
SR/TAA