Selon cette source, c’est jeudi dernier que le prix a été décerné à l’artiste musicien Smockey.
‘’Après son séjour londonien ponctué par une cérémonie de récompense pour son activisme et un spectacle, Smockey est rentré au Burkina Faso ce samedi 16 avril 2016 », renseigne-t-on.
‘’Index on Consorship » est une organisation anglaise qui récompense chaque année, des activistes du monde dans plusieurs domaines, notamment le dessin, le cyber activisme, le journalisme, etc. Il s’agit de personnalités qui ont su mettre leur art au service de la liberté.
Toujours selon la source de APA, c’est la première fois qu’un artiste musicien est récompensé à cette cérémonie.
Premier lauréat de cette catégorie ‘’Music in Exile », Serge Bambara aurait reçu non seulement un prix, mais également un financement par l’association d’un projet du lauréat 2016.
A sa descente d’avion à Ouagadougou, l’artiste burkinabè aurait annoncé vouloir proposer un projet allant dans le sens de la promotion du spectacle vivant, notamment des arts de la scène.
Smockey qui bénéficie aussi par ce prix, d’une promotion numérique de sa carrière musicale dédie sa récompense à toute la Nation burkinabè, à ses camarades de lutte, à toute la presse burkinabè et à sa famille.
Smockey est un jeune artiste musicien burkinabè, producteur de musique et activiste politique qui fusionne le hip-hop avec des sons traditionnels locaux.
Il est également très connu dans le mouvement activiste, à travers Le Balai citoyen dont il est l’un des leaders.
Cette Organisation de la société civile (OSC) burkinabè a joué un rôle important lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014, ayant entrainé la chute du pouvoir de l’ancien président Blaise Compaoré, qui totalisait 27 de règne.