Oscibi Johann, de son nom à l’état civil Sibiri Ouédraogo, est membre du mouvement activiste « Le Balai citoyen ». Il avait vécu des moments difficiles en mars 2015, lorsqu’il a été invité en tant que membre du mouvement, pour animer une conférence sur « jeunesse et citoyenneté en RDC ».
Lors de cette rencontre, Oscibi Johann, Fodel Barro et Fou Malade du mouvement sénégalais « Y en a marre » ainsi que de jeunes activistes congolais, avaient été emprisonnés par la police du pays.
Après ces incidents, certains comme Oscibi et Fodel Barro ont été libérés, tandis que de nombreux Congolais sont toujours cloîtrés dans les prisons de la RDC.
Au nombre des personnes toujours en prison, figurent Fred Mboma et Yves Makambala, deux membres actifs de Filimbi (un mouvement citoyen congolais).
Pour le chanteur burkinabè, il convient d’interpeller particulièrement les dirigeants congolais pour « la libération de ces détenus qui n’ont commis pour crime que la défense des valeurs citoyennes démocratiques ».
A la question de savoir pourquoi avoir attendu plus de dix mois pour penser à dénoncer la détention des ces détenus, Oscibi explique que la situation sociopolitique au Burkina Faso ne lui permettait pas de sortir un tel single sous la transition, avant d’ajouter qu’ »il n’est jamais tard pour bien faire ».
Oscibi Johann, artiste musicien engagé évoluant dans le genre reggae, a déjà mis sur le marché des albums tels que « Saaga » et « Zambo ».