Tapis rouge, dîner gala, défilé de mode, prestations d’artistes de renommée nationale et internationale, remise de trophées... C’est le décor des Kundé 2016 selon son commissaire général, Salfo Soré dit Jah Press pour offrir une soirée riche d’émotions au public. L'évènement aura lieu le 29 avril 2016 à Ouagadougou.
A dix jours de la manifestation, le commissariat général des Kundé a rencontré la presse mercredi 20 avril 2016 à Ouagadougou pour donner les grandes lignes de la manifestation. Les récompenses de la musique burkinabè décerneront 15 trophées, dont 10 prix principaux et 5 prix spéciaux. L’innovation majeure de cette édition sera la prestation de 3 artistes nominés au Kundé d'or « afin que le public se fasse une idée d’eux sur scène », ont laissé entendre les organisateurs de la manifestation.
Le commissaire artistique, Ismaël Zongo, alias Papus Zongo a confirmé la présence de Sidiki Diabaté du Mali, Josey et Shado Chris de la Côte d’Ivoire, Marthe Zambo du Cameroun, et Koffi Olomidé de la République Démocratique du Congo. Quant aux artistes nationaux, il a dit réservé la surprise au public pour découvrir les exclusivités que les talents burkinabè ont concocté pour l’occasion. Une plage humoristique sera également animée par le marocain Oualas, a-t-il ajouté.
Selon le commissaire chargé du marketing, Maguy Leslie il y aura également la traditionnelle touche de glamour, apportée cette année par le styliste burkinabè Sorogo Bis installé à New York aux Etats-Unis avec sa collection ‘’Ouaga-doux’’. Jah Press a annoncé ce sera une fête de rêve.
« Les Kundé ont fait tache d’huile sur le continent de par leur constance et leur professionnalisme, nous œuvrons donc pour que cette année, la fête et le rêve soient toujours au rendez-vous». Les journalistes se sont intéressés entre autres aux récompenses des Kundé d’or 2016 mais aussi à la présence du chanteur camerounais, Franko dont la chanson a fait l’objet de vives polémiques.
« Franko ne fait pas partie de nos artistes invités », a répondu Jah Press. Quant aux artistes qui seront récompensés, Salfo Soré a révélé que le Kundé d'or remportera 2 millions de FCFA en plus du trophée et des prix spéciaux offerts par les partenaires. Les autres lauréats partiront chacun avec 300 000 FCFA et un trophée. La participation du public, à travers le vote par SMS reste possible jusqu’au jour de l’événement, a-t-il conclu. Le droit d'accès à l'évènement est fixé à 50 000 FCFA, par personne.
Fabé Mamadou OUATTARA
Zeyna OUAMDAOGO (Stagiaire)