Kundé 2015 : Dez Altino, Dicko Fils et Sana Bob en compétition pour l’or

| 19.03.2015
Réagir
Kundé 2015 : Dez Altino, Dicko Fils et Sana Bob en compétition pour l’or
© © Photo : Fasozine
Kundé 2015 : Dez Altino, Dicko Fils et Sana Bob en compétition pour l’or
En prélude à la 15e édition des Kundé prévue pour le 24 avril prochain, le commissariat général des Kundé a animé un point de presse le mercredi 18 mars 2015 à Ouagadougou. De l'avis des organisateurs, la présente édition enregistre une nette progression par rapport aux éditions précédentes.


La 15e édition des Kundé qui aura lieu le 24 avril 2015 à la salle des banquets de Ouaga 2000, affiche une croissance selon les organisateurs. En effet, les Kundé 2015 affichent à leur tableau 399 œuvres musicales sélectionnées contre 301 lors de l'édition précédente. Et 58 artistes «kundéables» contre 41 l'année dernière. De plus, les Kundé 2015 verront l'institution du Kundé du meilleur artiste de l'Afrique de l'Est dans le volet Prix spéciaux. Ce sont les principales informations que le commissariat général des Kundé a données au cours d'une conférence de presse le mercredi 18 mars 2015 à Ouagadougou. Selon le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, les trophées de la musique burkinabè, se tiennent à un moment particulier de l'histoire du Burkina Faso. «Organiser les Kundé dans un contexte pareil a représenté un véritable défi pour nous. Mais comme les éditions passées, nous nous sommes attelés à les tenir bon an mal an», a-t-il déclaré. Pour les critères de nomination du Kundé d'or, il faut être un artiste burkinabè auteur d'au moins deux(2) œuvres dont la dernière sortie entre le 1er mars 2014 et le 28 février 2015 a enregistré un succès commercial et médiatique. En plus d'éléments de promotion (clip, press book, etc.), l'artiste doit faire montre d'une progression dans l'organisation de sa carrière (organisation du staff managérial, techniques de vente...). Cette année, 3 artistes-musiciens burkinabè sont sur les starting-blocks pour le Kundé d'Or 2015. Il s'agit de Dez Altino, Dicko Fils et de Sana Bob. Ces nominés, tout comme ceux des autres catégories sont, à en croire le commissaire à la sélection des Kundé, Boureima Djiga, le résultat d'un processus savamment bien ficelé. «Nous avons un observatoire qui suit tout au long de l'année les différentes sorties discographiques et leur évolution sur les médias.

Cette année, une fois les artistes sélectionnés et repartis dans les différentes catégories, un pré-sondage a permis de les classer 6 par 6 à l'intérieur de chaque catégorie. L'ensemble des choix est ensuite transmis à des personnes ressources pour des amendements», a-t-il succinctement expliqué. Il a ajouté que la lourde charge de désignation des 3 nominés par catégorie revient à la commission finale de synthèse. Allons-nous assister à un Kundé de transition ? Les Kundé, a répondu le commissaire général, Salfo Soré, sont financés à 80% par des partenaires privés. Et, «tant qu'ils sont à nos côtés, nous nous adossons sur eux. La 15e édition des Kundé sera donc un Kundé comme d'habitude», a-t-il renchéri. L'ex –première dame, Chantal Compaoré a été, sur plusieurs éditions, la marraine attitrée des Kundé. Qui sera la marraine de la 15 e édition des Kundé ? Pour M.Djiga, la cérémonie des Kundé relève du ministère de la Culture et du Tourisme et non de la présidence du Faso. Le choix d'un parrain pour donner plus d'éclats à l'activité a été donc depuis la 2e édition une initiative commune des différents acteurs concernés de l'époque. Aussi, contrairement à l'opinion généralement admise, l'obtention de l'accord de principe de Mme Chantal Compaoré, aux dires de M.Soré, n'a pas du tout été chose aisée. De plus, «c'est l'institution 'Epoux du chef de l'Etat' que nous avons toujours mis en avant et non une personne particulière», s'est-il défendu face à l'insistance de certains journalistes à vouloir prouver le contraire. Et comme pour se justifier, Jah Press a annoncé qu'une demande de parrainage a été introduite auprès de l'actuelle première dame, Marie Kafando. «Notre lettre n'a pas encore eu de suite. Mais nous attendons toujours», a-t-il confié. Sur l'impact de l'événement dans la carrière des artistes, le commissaire artistique des Kundé, Ismaël Zongo alias Commandant Papus a indiqué que les Kundé engendrent un retour médiatique qui profite à la carrière de l'artiste. «Par le simple fait d'être nominé, l'artiste a tous les projecteurs braqués sur lui. Vous n'allez pas me dire que ce n'est rien», a-t-il laissé entendre. Il a, à ce propos, souligné que l'artiste musicien burkinabè Floby dont la renommée va au-delà des frontières du Burkina Faso, a fait sa vraie apparition publique sur la scène musicale lors d'une édition des Kundé.

W. Aubin NANA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité