KUNDE 2014 : Alif Naba, Bil Aka Kora et Rovane en compétition pour l’Or

| 14.03.2014
Réagir
KUNDE 2014 : Alif Naba, Bil Aka Kora et Rovane en compétition pour l’Or
© DR / Autre Presse
KUNDE 2014 : Alif Naba, Bil Aka Kora et Rovane en compétition pour l’Or
Le 25 avril prochain, les mélomanes et autres fans de la musique burkinabè vibreront au rythme des Kundé à la salle des banquets de Ouaga 2000 ou devant leurs petits écrans. L'édition 2014, malgré un contexte sociopolitique peu propice « aura bel et bien lieu ». C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce vendredi 14 mars 2014 par le commissariat des Kundé. L'occasion pour les organisateurs de dévoiler les nominés dans les différentes catégories et les critères de sélection.

 

Comme chaque année depuis 2002, la musique burkinabè est magnifiée à travers les Kundé qui récompensent les meilleures œuvres musicales de l'année. Cette année encore, le commissariat général des Kundé met les petits plats dans les grands pour la réussite de l'événement. Ainsi, lors du point de presse, il a été question des dispositifs mis en place pour la sélection des œuvres et des nominés dans les différentes catégories en compétition.

Du 1er mars 2013 au 28 février 2014, 298 œuvres musicales produites au Burkina

En effet, les œuvres sélectionnées sont celles qui ont été publiées dans la période comprise entre le 1er mars 2013 au 28 février 2014. Pour ce faire, le commissariat des Kundé a mis en place un observatoire, reparti en 5 groupes de travail pour repérer les différentes productions musicales sorties dans la période sus-indiquée, a expliqué le commissaire à la sélection Boureima Djiga. Comparativement à l'édition précédente où 286 œuvres avaient été enregistrées, cette année le commissariat note avec satisfaction la progression du nombre d'œuvres produites. « Cela témoigne de la bonne santé de la musique burkinabè », s'est réjoui le commissaire général Salfo Soré dit Jah Press. Au total 298 œuvres musicales ont été recensées, soit 102 clips, 80 œuvres musicales religieuses, 11 œuvres traditionnelles et 218 œuvres issues de la musique profane. Toujours selon les statistiques, parmi les œuvres recensées, 47 sont des productions d'artistes féminins, 2 d'artistes étrangers vivant au Burkina et 4 de la diaspora burkinabè. Cependant, selon les critères de sélection, seuls peuvent prétendre au Kundé d'or (les kundéables), les artistes qui ont à leur actif au moins deux œuvres, dont la dernière sortie entre le 1er mars 2013 et le 28 février 2014 (voir encadré). De ce fait, seulement 41 artistes d'entre eux étaient ''kundéables'', mais au finish, ils ont été trois à recueillir l'assentiment du jury. Il faut signaler qu'outre le choix du jury, celui des votants (sur la messagerie) a compté cette année pour 25% dans le choix du trio prétendant au sacre que sont Alif Naaba, Bil Aka Kora, et Rovane.

Kundé du meilleur featuring de l'intégration africaine, l'innovation de l'édition 2014

Quant aux différentes catégories nominées, 10 catégories ont été retenues au niveau des prix principaux et 4 catégories dans les prix spéciaux. L'introduction du Kundé du meilleur featuring de l'intégration africaine au niveau des prix spéciaux constitue l'une des innovations de cette édition. S'agissant du coût relatif à l'organisation de cette fête musicale, la somme de 100 millions est avancée par les organisateurs. Concernant le plateau d'animation artistique et les artistes invités, « il est très tôt pour donner ces informations » a reconnu, le commissaire artiste Papus Zongo.

Max Junior

ZoodoMail

------------------------------------------------------------

 

Voici en intégralité, les artistes et les oeuvres en compétition dans différentes catégories aux Kundé 2014:
Kundé du meilleur artiste traditionnel : BAMOGO de Nobéré, OJB et Yéro KAMPITI.

Musique religieuse moderne : Alain GIRESS, Mme Germaine ZIDWEMBA et sœur Anne Marie KABORE.

Chanson moderne d'inspiration traditionnelle : Mousso Tama Tchogo de Solo Dja, Smandbé de Bil Aka KORA et Doosé d'Alif NAABA.

Plus joué en discothèque : Floby, Imilo le CHANCEUX et Tiness.

Meilleur clip vidéo : Au royaume de mes espérances de SMARTY, My Lady de Floby et Sankuili d'Alif Naaba.

Meilleur featuring burkinabè de l'année : Femmes (Rovane feat Imilo), Nonga (Awa Nadia feat Dicko fils) et Zénabo ( Leekma feat Issouf COMPAORE).

Rvélation : AWETOU, FINFOU, IMILO

Espoir : AWETOU, STEELBE et THALIANE.

Artiste féminin : Awa NADIA, ROVANE, TINESS

KUNDE d'or : Alif NAABA, Bil Aka KORA et ROVANE

Les prix spéciaux

Artiste burkinabè de la diaspora : Umanist (France), Joey le soldat (France), Polas (France).

Artiste de l'Afrique de l'Ouest : Bracket (Nigeria), Fodé BARRO (Guinée) et Serges BEYNAUD (Côte d'Ivoire).

Artiste de l'Afrique centrale : Ferré GOLA (RDC), Werrason (RDC) et X MALLEA ( Cameroun).

Meilleur Featuring de l'intégration africaine : Dévine (PONCE feat Koffi OLOMIDE), Mon Bébé (Pétit MEGUELITO feat TEEYA) et Titina (Tiness feat Serges BEYNAUD).

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité