La première édition a donc lieu le 21 Juin 1982, et une année après, la manifestation est officiellement déclarée soit le 21 Juin 1983. Cette fête est l'occasion d'une liesse populaire, un moment d'intenses communions entre les artistes musiciens et leurs fans. Depuis 1982, cette célébration connait un succès croissant. En 2011, la fête s'est complètement internationalisée, elle est reprise dans plus de 110 pays sur les cinq (05) continents. A l'instar de ces pays, le Burkina Faso, le pays des hommes intègres va cette année encore vibrer au rythme de cette réjouissance populaire.
De nombreux podiums seront dressés à travers la ville de Ouagadougou pour des concerts en plein air. Du centre culturel Boamani Africa à l'Institut Français, en passant par le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) et la Place de la Nation, des dispositions seront prises pour mettre les mélomanes dans la ferveur de la fête. La Direction des arts de la scène innove pour cette édition de 2014 avec une décentralisation des spectacles dans les autres grandes villes du pays telles que Bobo Dioulasso, Dori, Koudougou et Fada N'Gourma.
Une innovation aussi qui n'est pas des moindres. Il s'agit des soirées dites « zik Show Time » de « Exit Management », qui est à sa 9ème édition. Cette structure évènementielle a décidé d'en faire un festival de trois jours autour de la fête de la musique au lieu d'une seule soirée comme d'habitude. Ce festival baptisé « Festival fête de la musique » se tiendra les 20, 21 et 22 Juin prochain à la place de la Nation. Toutes ces manifestations au programme de cette fête de la musique démontre de toute l'importance que rêvait cette fête artistique pour le pays des hommes intègres. Nation culturelle par excellence, le tout est que cette fête serve de tremplin pour un véritable essor de la musique burkinabé.
Lamine Traoré
Omegafm